Peter James - Aux prises avec la mort

      Cela fait quelques temps que les romans de Peter James me font de l'oeil. Mais je n'avais pas eu l'occasion d'en lire un. On ne peut pas tout lire ce qui a l'air intéressant. Les journées ne font que vingt quatre heures. Enfin c'était jusqu'à aujourd'hui. Je viens de finir son petit dernier, Aux prises avec la mort. Et ce fut une réelle bonne surprise.

Trois personnes distinctes. Trois personnes qui auraient très bien pu ne jamais se connaître. Ils vivent dans des mondes différents et ont des préoccupations différentes. On a Carly Chase, une avocate spécialisée dans les divorces. Elle a perdu son mari il y a peu. Alors elle tente les rencontres sans lendemain. Mais elle est déçue à chaque fois. Comme hier soir par exemple, elle a rencontré un homme qui a lui a laissé un souvenir peu glorieux. Pour oublier sa présence, elle a bu. Un peu plus que de raison. Il en reste des traces ce matin alors qu'elle est en voiture en direction du cabinet 
D'un autre côté, nous avons le conducteur d'un van blanc qui a l'air pressé. Plus que de raison. On en sait rien de lui, si ce n'est qu'il est derrière Carly, et impatient. Notre troisième protagoniste est chauffeur routier. Il n'a qu'une hâte: rentrer chez lui pour passer du temps avec sa nouvelle femme. Il dépasse les heures autorisées de conduite. Mais plus vite arrivé, plus vite reparti à la maison. Seulement voilà. Ces différents éléments vont créer une seule et même situation. Une situation dont le résultat va être le décès d'un cycliste dans un  accident de la circulation mettant en cause nos trois protagonistes. Le seul petit problème est que le cycliste est le petit-fils d'un ponte de la mafia New-Yorkaise. 
Quand les deux hommes meurent de la main d'un professionnel, les policiers commencent à s'inquiéter pour Carly. La course contre la mort et la vengeance ont commencé.

Comme je l'ai déjà dit, c'est le premier roman de cet auteur que je lis. Et j'ai assez vite compris que c'était le premier que je lisais parmi une série de polars. Du coup, je me suis posé une question. Ce roman fait partie d'une série, mais est-ce qu'il peut se lire en one-shot? Mes doutes ont vite été balayé. A part un passage ou deux que je garderai sous silence pour pas gâcher le suspens à ceux qui suivent la série des enquêtes de Roy Grace, le roman se concentre sur l'enquête concernant l'accident.
Justement, les choses sont admirablement mené durant toute l'intrigue. Dans un premier temps, on suit l'enquête sur la mort du cycliste décédé puis logiquement on glisse vers la vengeance. Et là, plus de surprise pour le lecteur sur l'identité du meurtrier. On sait tout et on entend tout. Mais le suspense vous prend quand même aux tripes. Et cela repose uniquement sur les personnages qui sont épais et loin de tout stéréotypes. Bien que réalistes, les réactions du personnage n'en sont en rien prévisbles.
Peut-être que pour certains lecteurs, il y a trop de lecteurs, mais je pense au contraire que la force du roman repose sur ce point. Les possibilités pour l'auteur s'en trouve multipliées et les émotions pour le lecteur aussi. On est balancé d'un personnage à l'autre. Et c'est important pour nous tous ces personnages, ainsi on connaît tous les tenants et aboutissants de l'intrigue.
Une très bonne lecture. Que je renouvellerai à l'occasion avec un autre polar de cet auteur.

Aucun commentaire: