Aujourd'hui, tout est numérique.Je ne vous apprend rien. Vous le savez tous déjà. Quelques exemples?... Vous lisez cet article sur un site internet avec votre ordinateur, voire votre smartphone. Vous êtes connectés, donc repérés et pistés. Vous prenez votre bus le matin. Pas besoin de sortir votre carte, il suffit de la présenter devant la borne: puce RFID qui permet que la borne vous reconnaisse et vous note comme passager. On sait qui vous êtes, où vous êtes. Et sur internet, on sait ce que vous faites.

Évitons de crier au scandale. C'est ce système qui nous permet de naviguer sur autant de sites gratuits. Prenez Google. Vous croyez que ça ne coûte rien de créer un moteur de recherche aussi performant. Vous n'imaginez pas la taille des serveurs, et de la force de calcul des ordinateurs. Alors, regardez les zéros s'aligner sur la liste de frais de la société Google. Mais comment ils font pour être si riche??? C'est simple, ils se servent des informations qu'ils ont sur vous et qu'ils tiennent de vos recherches pour les vendre aux publicitaires. Ainsi, ils savent que telle personne qui fait telle recherche peut être intéressée par telle publicité. Et ils vous affichent la publicité.
Rien de plus compliqué. Enfin si un peu quand même, je vous ai simplifié le propos bien sûr. Propos qui est décrit et expliqué dans cet ouvrage. Malgré quelques longueurs et passages complexes à décrypter, on apprend vraiment beaucoup de choses. De plus, la métaphore avec 1984 de George Orwell et son Big Brother est plutôt très bien mené. Elle amène un éclairage intéressant et instructif. Et puis l'auteur n'est autre que le créateur de Weborama, donc il sait de quoi il parle quand il nous explique la publicité sur le net. Il en est un des spécialiste français tout de même.
Sincèrement, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur ce livre si le monde numérique vous attire, vous apprendrez pas mal de choses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire