Lazaro M. Manca - Les mystères de Ténérife

Dans la série roman parfait pour la plage, je vous présente le second du nom. Un recueil de nouvelles formant un tout passionant.

Ténérife est la plus grande île des Canaries. Et la plus visitée. les touristes multiplient par six au minimum la population locale. Les natifs sont plutôt rares, les habitants permanents sont pour la plus grande majorité des gens de l'Espagne métropole dont le compte en banque n'est pas à plaindre. Et entre les quelques natifs et les nantis continentaux, il y a une population qui fuient la monotonie, et s'échappe au Paradis. Un paradis en demi-teinte...
Vicente Clavijo Rodriguez est un électron libre dans cette faune hétéroclite. Après avoir quitté la police de Barcelone, il s'est installé à Ténérife avec la succession de sa mère. Un petit pécule lui permettant de vivre agréablement. Il est détective privé... et il donne des cours de golf pour gagner sa vie. Bah oui! Pourtant, il en a pas mal des affaires, mais elles sont plus tordues les unes que les autres. Et puis, certaines lui ouvrent les yeux sur son passé...

Un petite surprise de plus de la part des éditions Le Passage. Lorsqu'on a l'ouvrage entre les mains et que l'on lit les premières pages, on s'attend a un ressassé de Mike Hamer. un détective désabusé qui laisse les événements le dépasser gentiment. Mais, première originalité pour moi, ce roman est en réalité un recueil de nouvelles qui crée un tout de façon à ce que chaque nouvelle apparemment indépendante soit un rouage d'un récit plus large. C'est clair?... Je veux dire qu'il s'agit plus de chapitres plus ou moins indépendant. Le résultat est que l'on lit une suite d'affaires, et que l'on se prend sans rendre compte une grosse claque.
Les personnage sont installés patiemment. Leurs traits sont distillés au grès des chapitres et des histoires qu'ils renferment. Il n'y a pas de faux pas. Et ce jusqu'à la chute finale qui laisse le lecteur sur sa faim. Sincèrement, ce roman est un bol d'air frais dans la production actuelle. On croit avoir affaire à une série B, et on se retrouve avec un classique entre les mains.
Il se lit bien, et vous enchante. Pensez à ce roman pour vos prochains achats.

Aucun commentaire: