Patrick Bauwen - L'oeil de Caine

Dans la série roman parfait pour la plage, je vous présente le premier nommé: L'oeil de Caine de Patrick Bauwen.
La télé-réalité grandit inexorablement depuis quelques années. Patrick Bauwen se sert de ce phénomène de société pour son premier roman. Imaginez le concept. Chacun a quelque chose à cacher: un passé peu reluisant, un présent menacé ou un acte manqué. Hazel Caine vous propose d'exposer ces secrets sous l'oeil de la caméra. Soue l'oeil tout-puissant de big Brother, ici appelé Caine! 

Le sort en est jeté. Dix candidats sont sélectionnés. Chacun pour une raison précise. Tout âge, milieu social et sexe sont représentés. Que les jeux commencent. Seulement, un intrus met son grain de sable dans le rouage si parfait de l'émission de télévision. Et plus rien ne va. La roue tourne, et les morts se suivent.

Patrick nous sert un huis-clos à la sauce moderne. La question n'est tant pas "Mais qui les tue?" que "Mais qui est qui dans cette histoire?". En effet, plus l'intrigue avance, plus on en sait sur les personnages, plus on se demande si l'accident qui les a amenés dans ce village abandonné est réel. Et pourquoi on en douterait?... Le rythme est à tombeau ouvert. Pas un temps mort. Nous passons d'un personnage à un autre pour en apprendre de plus en plus sur chacun d'eux.
Et là, énorme point fort du roman, Ce thriller collégial est réussi impeccablement sur ce point! Pas un personnage est délaissé au profit d'un soi-disant héros. Bien évidemment, nous vivons l'histoire à travers le prisme d'un personnage, mais les dix autres ne sont pas délaissés mais toujours dans le coin. Et il en est de même pour les personnages hors du huis-clos. Ils épaississent le mystère. Et ce jusqu'à la toute fin. Fin qui est grandiose.

Il est question ici d'un premier roman magistral. Patrick Bauwen est un nom à ranger aux côté des Grangé, Thilliez, Scalese et Cie. Ce n'est plus à prouver aujourd'hui.

Nous pouvons également remarquer un talent d'écriture indéniable . Et ce dès ce premier roman qui a déjà pas loin de six ans. Notamment à travers un champ lexical religieux essaimé dans tout le roman. Le nom de l'émission que tout le monde aura remarqué, L'oeil de Caine=:L'oeil de Caïn. Mais aussi le nom de la productrice (Hazel Caine) qui peut faire penser à un baron de l'Enfer à l'oreille= Ezekiel. Je peux parler encore la citation tirer d'Usual Suspect ("Le tour le plus rusé que le diable ait jamais inventé c'est de faire croire au monde qu'il n'existait pas...") Et je suis sûr qu'en cherchant un peu, on pourrait en trouver d'autres. ;)

     Patrick s'est trouvé un style cinématographique mais qui reste littéraire. Et c'est un sacré coup de force. On sent à la lecture qu'il pourrait écrire n'importe quel style d'ouvrage. Il sait écrire véritablement. Il fait partie de cette génération d'écrivain qui respecte ses aînés mais qui innove tout en montrant qu'il maîtrise les mots. Je le vois bien s'acharner à trouver le mot juste et pas un synonyme. En ce sens, il me fait penser à un Romain Sardou ou Christian Roux. Chacun des mots fait mouche. Et aucun n'est utilisé par hasard.

Au final, ce fut un premier très gros coup de cœur de l'année 2007. Et j'attends le second avec impatience!...
Il a été récompensé par le prix des lecteurs du livre de poche-Polar 2008


Aucun commentaire: