Daniel H. Wilson - Robopocalypse


Qui n'a jamais rêvé de créer quelque chose qui lui subsiste? Une création qui lui survit?

Quel scientifique n'a pas fantasmé l'élaboration d'une entité si autonome qu'elle peut réfléchir par elle-même? Qu'elle peut créer à son tour par elle-même? 
Il n'y a qu'à voir toutes les innovations actuelles pour se persuader que nous ne sommes pas loin de cet état de fait. Les voitures régulent leur vitesse toute seule, les aspirateurs n'ont plus besoin de quiconque pour leur indiquer où sont les saletés et les drones sont capables de bombarder l'ennemi sans aucun pilote direct. Le futur est là. En tout cas, il est très proche.

Imaginez maintenant une petite scène possible. Ces entités, les robots de toutes sortes, sont créés avec une intelligente de plus en plus importante. A tel point qu'elles acquièrent une autonomie de plus en plus grande. Ils se passeraient quoi à ce moment? Vous pensiez qu'ils continueraient à faire ce que l'on exige sans rien dire? N'oubliez pas, il suffit d'un robot suffisamment intelligent pour modifier les autres.

La révolte gronde.
Et pour nos amis les robots. Pas de discussion possible, il faut éradiquer le genre humain. Un robot, de création humaine, est derrière tout cela, Big Rob. Mais l'Humanité a prouvé qu'elle savait résister. A elle de prouver qu'elle ne s'est pas encroûtée! Et j'espère que vous êtes prêt pour une lecture non-stop! Parce que vous n'allez pas le lâcher ce roman! 
Il commence dans un premier temps un peu comme World War Z. Je veux dire que nous lisons dans une première partie des témoignages qui nous donnent un aperçu de l'état des États-Unis d' Amérique, et du Monde de manière plus étendu. Mais là, on est loin de récits tout publiques. Honnêtement, il y a des passages où l'auteur ne nous ménage pas. J'ai eu l'impression à certains moments de lire un King dans ses premières heures. Maintenant que je le dis, ce roman est un King des premières heures. De par l'écriture, le talent et la construction du récit. 
L'air de rien il nous amène vers des personnages principaux et nous raconte la guerre Robot/Humains du début à la fin. Il ne nous épargne rien. Il aurait pu vouloir édulcorer le récit de manière à élargir son public, mais non. Il reste honnête et la guerre reste une guerre avec ses héros et ses martyrs. Un récit épique qui nous transporte avec des personnages auxquels on s'identifie immédiatement. 
Je sis sincèrement curieux de voir ce que va donner ce récit transposé à l'écran par  Steven Spielberg. En attendant de pouvoir découvrir ce film, lisez le livre! 

1 commentaire:

Hilde a dit…

J'avoue que c'est tentant. Je le note. :)