Fabien Clavel - Les adversaires

Cette jeune fille se sent seule. L'école, elle ne s'y sent pas chez elle, ses parents sont accaparés par leur restaurant. Elle ne cherche pas forcément l'aventure mais que tout cela sorte un peu de l'ordinaire. Après tout, elle n'est pas pire qu'une autre. Elle aussi, elle a droit de rencontrer des gens intéressants et motivants. Mais elle est loin de se douter qu'une curiosité va lui change la vie au point de ne pas reconnaître ce qu'elle est persuadé de connaître par coeur aujourd'hui. Une simple curiosité...

Une professeure qu'elle aimait bien oublie son porte-monnaie sur le comptoir du restaurant familial. Elle court après pour lui rendre. Elle est témoin de la mort de cette femme qu'elle était persuadé de connaître. La connaissance est chamboulée et ce n'est que le début. Elle se retrouve imbriquée dans une guerre qui n'est pas la sienne. Bien contre Mal, Anges contre Démons, Guerre Éternelle .. Appelez-la comme vous voulez, mais elle est tout autour de vous. Ces êtres sont là, ils existent. Et leur existence est régi par d'autres lois, d'autres règles. Ils ne sont pas au-dessus de nous, pas supérieurs, ils sont différents. La religion les a divinisés mais ils sont juste immortels, ou quasi. Ils ne veulent pas forcément notre salut ou notre chute. Ils veulent juste continuer leur existence.

Et le changement va avoir lieu pour tout le monde. C'est l'heure de l’Apocalypse  Pas la fin du monde, juste l'heure de la révélation du nouvel émissaire. Et notre jeune héroïne va se retrouver impliquée dans une affaire qui la dépasse. Elle va en avoir de l'aventure!

La force de ce roman est de vous impliquer dès les premières pages de l'action et ne pas vous lâcher jusqu'à la dernière page. Le lecteur va de surprise en surprise, et de relecture en relecture.
En effet, Fabien nous offre une relecture de tout ce que l'on connaît ou croit connaître. L'Apocalypse est revue comme un Battle Royale pour "élire" le nouvel émissaire de Dieu sur Terre. Celui-ci qui fera la lien entre le Haut et le Bas de la hiérarchie en réalité. Tout prend une couleur sombre et réaliste qui ne vous lâche pas. Presque palpable, moite. L'auteur arrive à nous impliquer complètement dans les duels et les larmes des personnages.
Alors que j'ai commencé le roman en me disant que c'était du déjà-vu, déjà-lu, j'ai été surpris par la tournure que prennent les choses très vite. Le lecteur est pris à contre-courant de manière récurrente. On suit avec plaisir ce destin chamboulée. Il y a peut-être quelques petites maladresses mais on passe dessus tant le tout est entraînant! En tout cas, cette lecture me donne envie de continuer la lecture des publications de Pandore.

Aucun commentaire: