L'accro dushopping - Yshann et Véronique Grisseaux

Un peu de légèreté en cette période de froid nous fera du bien. Si le titre de cette bande-dessinée vous dit quelque chose, c'est normal. Je vous ai parlé du roman dont elle est issue, Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella. Ce premier tome a été adapté avec cet album. Une lecture agréable.

L'histoire reste la même à 95%. On suit les mésaventures d'une jeune journaliste financière. Elle a ce léger défaut qui la pousse à toujours dépenser son argent pour des vêtements. Même si elle ne l'a pas toujours cet argent. A partir de ce constat, les gags s'enchaînent et les situations nous décrochent un sourire au minimum. 
Au lieu de s'arrêter à la fin du premier roman, les auteurs ont préféré continuer avec une petite partie du second tome. En gros, le second tome de la BD, s'il existe, se concentrera uniquement sur les pérégrinations de notre amie droguée du shopping à New-York.

C'est justement un des défauts de cet album.
Il passe vite sur certains passages qui sont plus détaillés dans le roman. Je sais bien que le média n'est pas le même mais l'humour de ces passages tenaient souvent dans ces détails et ces pensées du personnage principale. Par conséquent, il y a un manque de cohésion à l'ensemble. Je vous rassure, on passe un bon moment. Cependant, j'ai eu l'impression de lire une BD avec un gag par page à la Boule et Bill. Il y a juste sur la fin qu'il y a une ébauche de cohésion. C'est dommage parce qu'une partie de la chute hilarante du roman tombe totalement à l'eau.
En revanche, les dessins sont très beaux. Simples et parfaitement lisibles. Ils servent à merveille les situations et l'humour. On est loin de la caricature ou du vite-fait. Une belle surprise sur ce point.
Je conseille donc cet album à ceux qui ont aimé les romans. Et je pense que je laisserai sa chance au second tome.

Aucun commentaire: