Hervé Jubert - Magies secrètes

J'ai parlé courant décembre d'une nouvelle collection 100% francophone de littérature fantastique, au sens très large. Cette collection éditée par Le pré aux Clercs est dirigée par Xavier Mauméjean que certains d'entre vous connaissent. Il s'agit de Pandore? une collection où il fait bon de rêver à d'autres mondes. Aujourd'hui, je viens vous parler enfin d'une de leurs trois premières sorties.

Plantons le décor tout de suite.
Je vous présente Sequana. Pour la géographie, pensez à la Paris de la belle époque avec quelques aménagements. Ici, les mythes et légendes font partie de la réalité depuis longtemps. La magie est réglementée mais elle enchante ce monde avec ses modestes moyens. Cependant, on est loin d'un monde utopique où chacun respecte l'autre. Des intolérances et des incompréhension minent le paysages. Le comble étant les sentiments d'Obéron, empereur de Sequana. Il veut faire disparaître la magie de ce monde et ses représentants. On en sait pourquoi mais la persécutions des êtres féeriques est bien réelle et fait de nombreuses victimes.
Au milieu de cette atmosphère lourde et menaçante, vous trouvez l'ingénieur-mage Beauregard. Son travail? Contrôler les êtres magiques quand ils deviennent menaçants ou déviants  Mais il est surtout un des anges gardiens de ces êtres. Il les récupèrent et les protègent au sein de son hôtel privé. Son passé est flou et ses raisons tout autant. Il doit être discret et rester dans l'ombre pour pouvoir mener à bien la mission qu'il s'est donnée.
Les choses commencent à se compliquer lorsqu'on lui demande d'enquêter sur une agression lors d'une soirée où était le tout-paris. Il va vite comprendre que plus rien ne va, et les menaces ne proviennent pas seulement de l'empereur Oberon. Il navigue à l'aveugle dans un brouillard dangereux.

Un seul mot me vient à l'esprit: dense. C'est le genre de roman que j'appelle "Roman  d'atmosphère".
La ligne de l'intrigue est claire. Si le début nous perd un peu, on comprend vite où on va et ce que l'on cherche. Toutefois, beaucoup de choses sont dites et racontées. Et ce que ce soit dans le corps du récit où dans les notes en bas de page. En effet, l'auteur a fait le choix audacieux de multiplier les notes en bas de pages (au lecteur le choix de les lire ou pas) plutôt d'alourdir le récit. Par conséquent, c'est un monde complet et complexe dans lequel vous entrez lorsque vous commencez la lecture de ce livre. 
On suit Beauregard dans son enquête à travers le monde magique de Sequana. Et on visite un monde que l'on reconnaît de temps en temps mais que l'on découvre à chaque page. Et l"écriture d'Hervé nous plonge directement dans ce monde sans que l'on se pose de questions. Il nous écrit un conte comme on ne savait plus le faire. Pas un conte de fée à la Disney mais un conte adulte à la Perrault ou Grimm. Lisez les originaux, vous comprendre la différences ;-) 
Je recommande ce roman à tous les amoureux de la lecture. Je vous promets que vous retournerez plonger dans la boite de Pandore! 

Aucun commentaire: