Dixon, Moench, Breyfogle & Aparo - Batman ~ Knightfall

Les vacances sont finies. J'ai été absent un petit mois, et je n'ai pas pu avant de partir vous publier ma dernière chronique. Vous avez dû voir je pense Batman: Rises of Dark Knight?... Alors je vous propose de vous plonger dans le comic qui a posé les bases de l'intrigue. 
 Je vous présente Bane.
 Je vais être direct de suite. Oubliez le Bane de Batman & Robin de Joel Schumacher. S'il vous plaît, faites-mois ce plaisir. Il n'est pas ce lourdaud sans réflexion qui tape sur ce qui bouge etqui grogne sans cesse. En réalité, Bane est un homme qui a a grandi en prison parceque sa seule famille, son père en l’occurrence, y était enfermé. Il a grandi dans ce cloisonnement et en a tiré une force et une haine contre l'ordre. 

On lui propose de participer à une expérience qui lui donnera une force surhumaine. Il accepte. On lui injecte le Venom, et devient un homme avec une force monstrueuse. Il n'est pas tout le temps ainsi. Pour avoir cette force, il doit s'injecter une dose de cette substance. Il veut montrer sa supériorité à tous. Du coup, il décide de s'attaquer au gardien de Gotham City. Mas pas frontalement. Il sait très bien qu'il n'a aucune chance ainsi. Alors il va l'affaiblir. Et cela de manière très simple. Il ouvre les portes de l'asile d'Arkham et arme ses pensionnaires. Le résultats est immédiat: Batman doit arrêter et enfermer tous ses ennemis. Et ce quasiment en même temps. Ou du mois, les uns après les autres de manière très rapprochée. De plus, sentant le danger, le Dark Knight renvoie Robin chez lui et s'en occupe seul.
L'erreur est fatale. Il les arrête tous. Mais non sans mal. Et il en sort épuisé. Comme tout homme le serait. Et c'est à ce moment moment qu'apparaît Bane dans la Batcave. Le dernier combat est de trop. Il chute contre son ennemi et ce dernier le laisse sur le sol, le dos brisé. Et ce premier tome finit ainsi. Un Batman brisé, et un Bane victorieux par sa ruse. 

Ce tome est le premier d'une trilogie. Les deux autres sagas sont Knightquest et KnightEnd. On y voit la rééducation de Bruce Wayne tandis que son remplaçant vainc Bane. Mais les choses tournent vite mal lorsque le nouveau Batman change de costume pour une armure dangereuse et devient encore plus dangereux que l'original. Outre ces autres recueils que sortira plus tard, j'espère, Urban Comics, Ce celui-ci contient une histoire à part entière. Je l'avais acheté en VO alors que l'histoire avait déjà une dizaine d'années. Et j'ai été surpris qu'il y avait immédiatement un aspect intemporel. On s'y replonge sans aucun soucis. Ni le scénario ni le dessin n'ont vieilli excessivement. Vous ne suivez pas Batman tous les mois? encore mieux. Vous prendre l'histoire comme elle vient et vous passerez un super moment. 
Et c'est en plus l'occasion de faire connaissance avec le bestiaire de Gotham. Et vous aurez le même plaisir à profiter de la suite qui devrait sortir sous peu. Mais ce premier tome est déjà en vente ;-) 

Aucun commentaire: