Marcus Malte - Il est mort le poète

France, quatre mois avant des élections présidentielles. 
Antoine Simiac est en tête des sondages, loin devant les autres candidats. A 38%. Il est le représentant de l'opposition. Il a un surnom, donné par ses partisans. Il est Le Poète parce qu'il se laisse porter par ses mots dans ses discours. Il se laisse emporter par ses envolées lyriques. La présidence lui est promise. C'est chose sûre, presque trop pour les membres de son parti.
Qu'un homme jeune et charismatique harangue les foules pour le parti. Les éléphants du parti sont bien évidemment pour. Mais qu'il se détache de la stratégie édictée par eux, il ne faut pas trop pousser. Et puis, rien ne dit que le peuple ne votera pas pour son successeur s'il disparaît... disons.. abruptement. C'est une hypothèse qu'il faut tenter. Ils trouveront bien dans leur parti un jeune loup à manipuler, plus qu'il n'y arrive avec le poète. Et puis de poète à martyr, il n'y a qu'un pas en politique...
Les choses sont décidées et le Sénateur, grand chef d'orchestre, prend ses dispositions. Les élections sont gagnées et le tueur arrêté. L'histoire s'arrête là... Mais elle reprend à la sortie de prison du tueur à gage, quand il rencontre sa fille. 

Il est mort le poète de Marcus Malte est, comme Le 7 de carreau de Christian Roux ou encore Fractale de Marin Ledun, une pièce de théâtre radiophonique diffusée sur France Culture, dans l'émission Mauvais Genres.
Ici, à travers le prisme de deux personnes qui se retrouvent, nous vivons les coulisses de la politique et de ses pires machinations. Un candidat quitte le rôle de simple marionnette pour se prendre plus au sérieux et croire à ce qu'il raconte à ses électeurs. Mais une marionnette qui ne sert plus les desseins du marionnettiste, devient inutile voire dangereuse. La solution est évidente: il faut s'en débarrasser et en trouver une autre plus docile. 
Marcus Malte, lui, nous dessine une chute inexorable de ceux qui veulent agir véritablement. Que ce soit à travers le personnage du Poète, ou du tueur à gage. Nous avons là deux personnages qui veulent chacun de leur façon changer leur nature et celle des gens qui les entoure. Et ils n'arrivent à rien. Les vieux démons l'emportent toujours. Une vision défaitiste? Pas forcément. Il nous décrit tout cela avec une verve qui nous donne espoir. Oui, ce sont toujours les mêmes qui gagnent. Toutefois, il y en aura toujours pour essayer de changer les choses.  Donc, cette pièce de théâtre est avant tout pour moi une ode aux marginaux qui agissent et non pas un chant du cygne de l'espoir.
Faites la recherche de la pièce sur le site de France Culture. Le texte gagne une nouvelle force quand il est dit par des comédiens! 

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