Rappelez-vous où nous avions laissé Cassel. Il avait compris qu'il était un faucheur, et pas n'importe lequel. Un des plus rares, un faucheur de forme. Et il avait été embrigadé par ses frères, à son insu, dans des contrats visant à tuer les ennemis du parrain Zacharov. Il avait finit par se détacher de tout cela et par menacer le parrain s'il touchait à sa famille. Et il avait retrouvé son amie d'enfance Lila qu'il a toujours aimé. Seulement voilà, sa mère a comme don de manipuler les sentiments des autres. Et pensant faire plaisir à son fils, elle a manipulé Lila en la forçant à aimer Cassel. Et le Chat blanc s'arrête là.
Et ce second tome continue là également. Il enchaîne.
On retrouve Cassel avec sa mère qui s'amuse à piéger les pigeons fortunés. Tout va pour le meilleur des mondes à la seule différence qu'il évite Lila en attendant que le sort cesse son effet. C'est donc un peu penaud qu'il retourne dans son école retrouver ses deux amis Daneca et Sam. Ils savent qu'il est faucheur mais pas quel est son don exact.
La première surprise de Cassel est Lila. En effet, elle a été inscrite dans la même école que lui pour être proche de lui. Le sort fait toujours son effet. Ou pas... Le doute est permis mais il n'a pas le temps de s'y attarder quand deux agents du FBI viennent le rencontrer pour lui annoncer l'assassinat de son grand frère. Et ils lui proposent de l'engager à titre provisoire pour retrouver le tueur. Ou plutôt la tueuse. Parce que la vidéo ne montre qu'une chose: une silhouette féminine avec un gant rouge. Cassel commence l'enquête et elle n'est pas simple. Les femmes fatales pullulent autour de lui.
On prend les mêmes et on recommence...?
Hé ben non! En effet, on prend les mêmes personnages mais on change radicalement le style de roman et d'intrigue. Après le roman basique d'initiation, on penche ici vers le polar pur et dur. Et ce qui amène l'originalité et la force du roman est double. Dans un premier temps, la narration à la première personne donne une épaisseur à l'intrigue dans le sens où les pensées de Cassel sont celles d'un ado normal, et pas d'un ado propre sur lui. Même si c'est contre son grès, il a tué de nombreuses personnes. Du coup, on est dans le doute quant à ses relations avec sa famille. Et c'est là le second apport de l'auteur, elle nous plonge dans un monde d'adulte vu par un ado en plein changement. Nous ne sommes pas dans un roman classique où les choses sont traitées de manière manichéenne. Ici, personne n'est soit bon soit mauvais. Les cartes son constamment redistribuées pour notre plus grand plaisir.
Sincèrement, avec ce roman, vous passerez un moment agréable. Et ce, quelque soit votre âge. Pas de public prédéfini ici. si vous aimez les histoires bien ficelées et les personnages intéressants, ce livre est fait pour vous en cette période estivale!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire