Jasper Fforde–Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons

"Je m'appelle Jennifer Strange. C'est en tous cas le nom que l'on m'a donné lorsque j'ai été trouvé. Je suis donc un enfant trouvé, comme Grizz Crevettes qui vient de nous rejoindre. Je travaille pour Kazam dont le directeur, M. Zambini a disparu.
Kazam, c'est une société de management des sorciers. La magie fait partie de nos vies, elle est partout et elle est utilisée par tous. Et nous, enfin moi maintenant, on place nos sorciers pour ces tâches. Seulement, depuis quelques années, la magie est de moins en moins importante. Comme si nous avions épuisé la ressource. Après tout c'est peut être le cas. Malgré tout, l'un de mes clairvoyant a vu une chose inimaginable: la mort du dernier dragon. Et ça, ça veut dire folie et ruée vers l'or immobilier. Parce qu'à la mort d'un dragon, sa terre devient libre de tout droit. Et le premier arrivé et le premier servi. 
Est-ce une conséquence? La magie semble d'un coup récupérer toutes ses réserves. Tout ces événements ne me plaisent pas, et voilà que l'on vient de me bombarder tueuse de dragon. Il me revient de tuer ce dragon mais j'en ai pas envie moi!!! Il m'a rien fait! Et puis, il a bafoué aucune règle!!! Pffff... Je vous jure que je resterai bien au lit moi!!! "

J'ai essayé de vous résumer l'intrigue du roman avec le ton propre à ce livre. Parce que là est la principale difficulté. C'est simple finalement, ce roman est inclassable!!! Voilà!...
On s'attend à du fantastique, on en a. On ne s'attend pas à de l'humour et à du non-sens, on en a quand même! On s'attend à de l'aventure, on en a aussi. Autre chose? Bah, on a des personnages creusés qui nous font vivre les événements. Nous avons aussi des rebondissements et des révélations de dernière minute. Je vous le dis, nous avons tout. Et le tout est plaisant à lire. J'ai même été étonné de trouvé ce non-sens comme je vous disais. C'en est truffé! En réalité, il n'y a rien d'étonnant à cela! On retrouve tout simplement l'humour d'outre-manche.
Cependant, avec tous ces ingrédients, j'ai ressenti un manque. J'aurai aimé que le tout soit un peu plus développé. Je veux dire par là qu'il y a énormément d'ingrédients. Tellement que certains sont laissé de côté pour pouvoir aller jusqu'au bout. Par exemple, tout le folklore des tueurs de dragons est un peu vite expédié à mon goût. Mais l'auteur a réussi à donner un coup de fouet à son intrigue avec l'utilisation de la première personne. Donc, je vous conseille cet ouvrage mais n'en faites peut être pas une priorité. Par exemple, le premier tome de la série Les Faucheurs dont je vous parlerai sous peu devrait plus attirer votre attention.

Aucun commentaire: