Guillermo del Toro & Chuck Hogan - La lignée

   Le boeing 747 s'est posé sur le tarmac de l'aéroport JFK a New-York depuis un bon moment maintenant. Mais il s'est arrêté à part et toutes ses lumières sont éteintes. Ça intrigue la tour de contrôle et les techniciens sur piste. L'alerte est donnée et tous les services d'hygiène de la ville et du pays sont à pied d’œuvre pour rentrer dans l'avion. La surprise est de taille
Ils découvrent un charnier. Tous les passagers, exceptés quatre personnes, sont morts. Ephraïm fait partie des éclaireurs et découvre les cadavres avant les autres. Spécialistes des maladies infectieuses, son équipe et lui doivent découvrir l'origine de ces morts sous peine d'une infection générale sur la mégalopole new-yorkaise. Mais il y a un léger souci: ils n'arrivent pas à comprendre de quoi les passagers sont décédés. Le mystère s'épaissit lorsque les survivants désertent les hôpitaux sous les conseils de l'une des leurs qui est avocate, et qui renifle l'affaire du siècle. Puis, les corps disparaissent des morgues, la mort apparaît comme traitresse. Et ses troupes rejoignent les vivants pour agrandir leurs rangs. Mais qui sont-ils vraiment?
Un vieil homme semble connaître la réponse. Quelqu'un veut-il vraiment l'entendre?

Alors faites attention à ce que vous pouvez lire sur le net sur ce roman. On lit de tout: de la critique assassine parce que c'est Guillermo del Toro aux chants de louanges parce qu'il s'agit de Guillermo del Toro.
Le ton est donc donné. Je vais tenter de rester objectif. Sur le plan du pur style littéraire, nous n'avons ici rien de révolutionnaire. Nous sommes plutôt de l'ordre de la série B très bien ficelée. On prend du plaisir dans la lecture parce que justement les choses se passent comment on les aime. Du catastrophisme avec un peu d'action et des personnages emblématiques.
Mais il y a originalité dans ce roman. Elle réside dans la cause du vampirisme. Il s'agit d 'une maladie qui s'explique scientifiquement. Tout est rationalisé. Et pourtant, la terreur vous prend et ne vous lâche pas. Comme quoi, connaître le choses ne les rend pas moins effrayante. Et c'est sur ce point que s'exerce le talent des deux auteurs. Ils arrivent à nous effrayer avec des événements que l'on arrive à prévoir. Et je peux vous dire que ce n'est pas forcément simple.
Alors à lire ou à ne pas lire? Si vous aimez les romans d'horreur, lisez celui-ci. Il y a des scènes qui vous scotcheront à votre siège pendant la lecture.

2 commentaires:

Stephie a dit…

J'avais adoré et la suite m'attend toujours ;)

Vanessa a dit…

Ah malheureusement, je n'ai pas été convaincu, au début on dirait un vrai film, je m'imaginais les scènes et ensuite je suis tombée dans le piétinage à mon goût, vraiment dommage !!!