Les suites et spin-off
Le Onzième commandement
Il n'est pas question là d'un tome proprement dit. En effet, Comme je l'ai déjà dit, les dix tomes présentés précédemment suffisent pour lire et comprendre la série. Ils étaient prévus eux seuls à l'origine. Puis, Frank Giroud s'est rendu compte qu'il avait encore une mine d'information avec l'ensemble des recherches qu'il a faites. De plus, nombreux étaient les personnes lui demandant le cheminement exact de Nahik et des personnes rencontrées à travers les dix récits indépendants. Ce tome est sa réponse.
Il était nécessaire pour renforcer l'illusion de cohérence de l'ensemble d'expliquer ce qu'étaient devenus les protagonistes. Mais il ne suffisait pas à Giroud d'expliquer simplement ces détails. Il voulait que ce tome ait une importance autre qu'explicative. L'importance narrative qu'il a essayé de donner aux autres tomes. Il a alors laissé le soin à Luc Révillon de tisser une trame romanesque qui rassemblerait ces personnages. A partir de là, notre scénariste a écrit cinq petites histoires illustrées par les dessinateurs qui avaient œuvrés sur les tomes d'origine.
Le résultat en est époustouflant. Le réel et l'imaginaire se rejoignent en une quête de la vérité. Les histoires écrites en une dizaine de pages sont reliées par des documents d'archives tantôt vrais et tantôt fictifs. Il n'est alors pas aisé de démêler le faux du vrai. D'un tome supplémentaire que l'on pourrait penser dispensable, Frank Giroud nous pond un album utile et agréable à la lecture.
Le légataire (avec Joseph Béhé & Camille Meyer)
Le rendez-vous de Glasgow
Là, le récit n'est plus concentré sur Nahik mais sur les protagonistes du premier et deuxième tome. On y retrouve à Glasgow le jeune intégriste de la Fatwa. Il a changé. Le temps est passé et la réflexion avec. Il veut se racheter, mais il se trouve contraint de fuir. Finalement, il se retrouve en Ecosse parce qu'il a vu le livre 'La marque du prophète' qui se trouve être une simple traduction de Nahik. A côté, le tueur de la Clyde (qui sévissait dans le manuscrit) fait toujours parler de lui. Au milieu de cela, il y a la veuve de l'écrivain qui a simplement traduit Nahik et a fait fortune avec.
Vous mélangez le tout et vous obtenez un thriller en cinq volumes. Thriller indépendant de la série mère. En effet, les personnages y sont nés mais les références faites sont expliquées à chaque fois. Même si vous n'avez pas lu le Décalogue, vous comprendrez tout si vous lisez le Légataire tout de même. Seulement le premier tome est sorti pour le moment. Mais ce tome-ci préfigure déjà une grande série telles les intrigues sont nombreuses et riches.
Ces jours-ci, le cinquième tome paraît sur les étalages de vos librairies.
Les Fleury-Nadal (avec Joseph Béhé & Camille Meyer)
Ninon
Il s'agit du second spin-off après Le légataire. A la différence de la série dont je vous ai parlé à l'instant, Nahik disparaît complètement de l'horizon. En effet, il n'en est nullement question ici. En revanche, on retrouve la famille au centre de toute la saga: les Fleury-Nadal. Rappelez-vous. C'était Eugène Nadal qui a retrouvé avec l'aide du peintre Desnouettes l'omoplate et le décalogue. Et Nahik est l'œuvre de son frère sous ses propres divagations. Et enfin, la publication du roman est le fait d'une Fleury-Nadal pour les beaux yeux d'un insurgé.
Le principe de cette série est d'écrire des ones-shots, ou des histoires en deux volumes sur les membres de cette famille. Les dessinateurs seront soit celui qui a créé le personnage (comme ici Lucien Rollin) ou des invités de marque. L'intérêt pour le scénariste est de continuer d'élargir la mythologie entourant Nahik et de visiter l'Histoire Française à travers les yeux des acteurs. Une série en devenir.
Déjà quatre tomes sont sortis aujourd'hui.
Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire. De la lecture vous attend, mais de la lecture de qualité. Puis, ensuite, vous pouvez aussi vous jetez sur la nouvelle série du scénariste: Quintett. Mais c'est une autre histoire. Et un autre coup de génie d'un scénariste de talent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire