Duane Swierczynski - The Blonde

Un homme est accoudé au bar d'un aéroport, celui de Philadelphie aux États-Unis. Mais ce pourrait être n'importe où. Il sirote un petit scotch en pesant les conséquences du rendez-vous du lendemain. Il y rencontrera l'avocat de son épouse. De sa future ex-femme je devrais dire. Il est ici pour signer la fin de leur union. Ses pensées en sont là lorsqu'une jeune femme blonde lui adresse la parole. Les paroles sont simples : "J'ai mis du poison dans votre verre!".
Vous réagiriez comment, vous?
Lui, il se dit qu'il est tombé sur une femme qui a de bien drôles façons de draguer un homme seul. Puis il s'en va pour aller dans son hôtel. Pour y attendre l'échéance du lendemain. Mais les choses se compliquent un brin lorsque le sympathique projet de l'inconnue se réalise trait pour trait. Il vomit repas et boyaux, et il a peur de mourir. Il prend une décision: il doit retrouver la blonde pour qu'elle lui donne l'antidote. Ce qu'il ne sait pas, c'est que cette nuit qui commence va être la plus longue de sa vie. Et la plus mouvementée.

En revanche, pour vous, cette lecture sera une des plus palpitantes de votre vie. Pas une longueur, pas une seconde où vous vous demandez pourquoi vous lisez ce roman. Bien au contraire, vous allez surtout vous demander comment vous êtes tombés dans ce monde de fous.
Je vous laisse quelques pistes: un homme qui n'a rien d'original, une jeune femme blonde venimeuse, un espion qui erre entre vengeance personnelle et mission ambiguë puis un brin de science-fiction pour que le tout vous emmène un peu plus loin. Le tout est lié avec une petite sauce au suspens. Le rythme est vraiment haletant. On ne respire juste pour mieux repartir pour un sprint infernal. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais je vais me pencher vers ses autres romans.

Aucun commentaire: