Kurt Steiner - Angoisses T.2

La grêle vous frappe le dos. Vous êtes seul sous cette orage impossible. Vous vouliez aller dans le sud de la France, mais ce voyage vous paraît compromis. Ou du moins pour ce soir. Là il vous faut un abri. Votre tente est en morceaux à cause de cette averse de grêlons, alors ce manoir qui apparaît dans votre champs de vision est une aubaine. Même si la servante qui ouvre la porte est quelque peu... originale dirons-nous, vous entrez. C'est le début de votre cauchemar. Le début d'une très longue nuit.
Si vous êtes normand, vous connaissez peut-être également ce petit village côtier. Vous savez cette bourgade où erre un esprit assez terrifiant. On dirait un marin qui s'est perdu, ou qui a perdu à quelque chose. C'est sûrement le cas finalement. Allez donc poser la question à ce curé et à son ami de circonstance l'instituteur, ils en savent plus que les autres.
Et si vous en voulez encore, il y a finalement l'histoire de ce jeune homme. Une fois revenu dans son village natal, il a trouvé l'amour en la personne d'une jeune châtelaine. Il admirait ce château durant toute sa jeunesse sans pour autant deviner qu'il y avait cette jeune femme si belle. Et cet homme qui lui ressemble tant. C'en est même troublant à quel point il lui ressemble. Je dirais même effrayant.

Rivière Blanche continue la réédition des romans de Kurt Steiner. Et ce pour notre plus grand plaisir. Ces trois romans sont des petites perles du fantastique français. On y croise les thèmes propres à l'auteur. Tout d'abord, le héros est seul. Même au sein d'une foule, il est seul. La solitude est une donnée essentielle à l'atmosphère, et à la frayeur qui naît très vite. Avec ce point, il y a aussi le symbole du chemin. A chaque instant est distillé l'idée qu'il existe un chemin tracé par tous. Le suivre ne vous rendra pas forcément plus heureux mais il existe. Et puis, il est possible d'en dévier aussi. Mais seul vous saurez ce qu'il en sortira.
Sincèrement, lisez ces ouvrages. Ils ont cinquante ans d'âge, mais ils pourraient être écrits aujourd'hui. Ça ne choquerai personne.

Aucun commentaire: