Corinne Guitteaud - Aquatica (Trilogie Atlante T.1)

Tamara Whalings a enfin atteint son but. Elle est devenue le gouverneur d'une planète par ses simples talents, et son travail rudement mené. Ses parents sont issus des classes moyennes, voire des basses classes. Et elle a toujours voulu prouver que ces origines, dont elle était fière, ne niaient en rien ses capacités à diriger. Et elle y est arrivée. Elle est le tout jeune gouverneur de la planète Aquatica. Et elle met ses distances avec son prédécesseurs dès son arrivée. La colonie de Reens demande une audience, elle l'aura. Ennemis d'antan, humains et reens doivent vivre ensemble en harmonie. Chaque peuple a quelque chose a amené de positif a la collectivité. Mais Tam est en minorité à penser cela.
Et puis, il y a ces rêves qui semblent annonciateur d'une catastrophe imminente. Si seulement elle pouvait ce qu'ils signifient vraiment, elle pourrait changer les choses. Mais tout cela est énigmatique. Elle ne veut pas risquer de perdre sa carrière, ou bien même qu'un désastre arrive à cette planète jumelle de la planète originelle, la Terre. Sa propre vie est bien peu de choses mais sa carrière est sa fierté. Elle ne veut pas tout mettre en jeu pour de simples rêves. Mais tout prend corps lorsque surgit la Nef... Ce n'étaient peut-être pas seulement des rêves...

Ce roman est le premier tome de la trilogie Atlante sorti en 2000 et 2001. Comme le style de la science-fiction le veut, l'homme a grandi et vole de ses propres ailes. Il a voyagé et a colonisé d'autres mondes. Ici, une guerre a eu lieu entre deux peuples, les humains et les Reens. Une guerre de mésentente, une guerre provoquée par la peur de l'inconnue. Les Reens ont compris leur erreur. Les humains, eux, ont encore du mal à comprendre que la différence n'est pas une faiblesse mais une nécessité. Dans ce contexte, on zoome sur Aquatica qui est une planète jumelle à la Terre sauf que 95% de la planète est de l'eau. Une certaine sérénité entre les cétacés, source de revenus de la planète, et les humains est réapparu. Les cétacés ont leur intelligence et leur mode de vie. Au milieu de cela, il y a les Reens qui sont ghettoïsés et redoutés. Une véritable poudrière bourrée de bonnes intentions. L'explosion est proche.
Et Corinne Guitteaud nous conte cette explosion. Tout doucement, elle nous raconte avec son style très imagé l'arrivée de Tamara et celle des étincelles. Ces petites flammèches sont souvent des petits détails insignifiants qui pris séparément n'ont pas grand sens. Mais rassemblés, le sens est clair: la menace est proche. Par conséquent, Corinne place ses pions petit à petit. Dès les premières pages, on sent que l'on va lire une saga. Une de ces sagas qui vous captivent. Et c'est effectivement le cas. J'ai eu sincèrement l'impression de lire un mélange de Wilbur Smith et de comics. En effet, l'écriture de l'auteur me fait beaucoup penser aux comics par le côté accumulation de faits sans que le tout tourne au grand guignol. J'avais déjà ressenti cela avec Le crépuscule des anges.
Le résultat est que j'ai hâte de lire le second tome est les autres ouvrages de cet auteur. Au passage, les chevaliers Trinitaires que j'avais chroniqué ici même cet automne est la suite de cette trilogie. Si vous aimez la grande science-fiction et les grandes sagas, ne loupez pas cet ouvrage. Vous ne serez pas déçus!!!

Aucun commentaire: