Chris Bohjalian - Dans l'angle mort

Alors qu'elle est étudiante, Laurel aime les ballades en vélo. Elle roule et se détend ainsi. Sauf ce jour.Elle se fait agresser par deux hommes. Ils la traitent comme un objet, comme un trou à remplir. Elle en est choquée, et n'aime plus du tout les ballades en vélo. Ces quelques instants vont changer sa vie.
Des années plus tard, elle travaille dans un refuge pour la réinsertion des SDF, l'ABRI. Elle est reconnue dans sa profession. Sa supérieure lui propose de s'occuper des dernières affaires d'un de leur ancien pensionnaire. Il était photographe et ne voulait surtout pas être séparé de ses précieuses photos. Elles étaient pour lui tout. Et elles vont devenir pour Laurel les preuves d'une vie passée. Et les prémices de sa vie future.
Elle y voit parmi d'autres images une jeune femme en vélo peu de temps avant son agression. Sa vie passée va rattraper Laurel. Et le choc va être rude.

L'annonce est alléchante. Et le lecteur a envie d'aller au delà. Une histoire où le passé maudit empiète sur le présent rêvé.Une histoire où les larmes et les rires se mêlent. Et vous avez tout ça dans ce roman. Mais vous l'avez avec des lenteurs qui sont longues, voire très longues. Les événements prennent le temps d'arriver, beaucoup trop. Et c'est dommage, le rythme est totalement cassé. Un roman qui pourrait être passionnant s'en retrouve ennuyeux. Et le coup de théâtre ne sauve ps tout malheureusement.
Je ne critique en rien le style de l'auteur. Il est très bon et m'a donné envie d'en lire plus de lui. Mais il veut tellement en raconter, et nous immerger dans les impressions de son personnage principal qu'il nous perd. Il nous lasse. Je ne regrette en rien la lecture, mais des passages entiers ont sauté. A lire si vous n'avez rien d'autre sous la main. ou si vous êtes patient.


Aucun commentaire: