Jenkins, Kubert, Way & Texeira - Wolverine, les origines

Je suppose que vous connaissez tous, au moins de nom, Wolverine. X-men de son état, il est surtou un personnage créé au cours de l'année 1974 dans un numéro de Hulk! Hé oui, c'est un personnage de BD (de comics même pour être plus précis) avant d'être un personnage de blockbuster insipide. Là je parle surtout du dernier X-Men et du film centré sur ses origines. Parlons-en de ces origines justement. Donc il fut créé en 1974 comme faire-valoir des personnages présents, Hulk et Wendigo. Il disparait aussi vite qu'il est apparu.
Puis Chris Claremont lui donne une seconde vie en en faisant un mutant, et un membre des X-Men. Au début, il ne sait pas trop quoi en faire. puis il décide d'en faire l'animal sauvage sans passé. Succès immédiat. Ce succès va durer jusqu'à aujourd'hui. Les fans de Marvel connaisse par cœur ce personnage, mais paradoxalement ils n'en savent rien. Parce qu'il n'a pas de passé, il est amnésique.
Seulement on parle de faire un film des X-Men. Et de mettre Wolverine au centre du film. Les têtes pensantes de Marvel se disent alors que c'est au neuvième art de lui donner un passé, pas au cinéma. La discussion commence, et les plans sont nombreux. Le scénario de Paul Jenkins subit de nombreux changements. Puis il finit par aboutir sur une série limitée superbe, Wolverine: Origins. Andy Kubert illustre le texte de Jenkins et le sublime. Le scénario est quant à lui digne d'un roman. Les faux semblants, les rebondissements et les clins d'œil sont légions. Sincèrement, il n'y a pas de défauts majeures dans cette série. Je l'ai découverte en VO, et j'étais très agréablement surpris.
Alors que ce tome m'arrive par la poste. Je me dis qu'il est bien épais pour être simplement la traduction de cette série. Effectivement, il y a avec des numéros de la série régulière qui traitaient également des origines du personnage. Et là, ce fut la déception. Ils se lisent très... trop vite. Ils amènent quelques réponses mais en soulève beaucoup d'autres. J'ai été assez déçu par cette seconde partie. Alors je vous conseillerai de vous satisfaire de Wolverine:Origins que vous devriez pouvoir trouver en un tome.

Aucun commentaire: