Christopher Moore - D'amour et de sang frais

Tommy a 19 ans, il est amoureux de Jody et vit dans un beau loft de San Francisco. Il aime écrire, c'est un futur écrivain à succès. Enfin, s'il vit jusque là! Hé ben, raté! Il est mort! Et c'est source de scène de ménage avec Jody! C'est elle qui l'a tué! Sans lui demander en plus! Mais c'est pas sympa quand même. Voilà qu'il est devenu un vampire super puissant qui tombe dans les pommes à chaque lever du soleil. C'est vrai que Jody est une rousse hyper sexy, et que c'est au terme d'une partie de jambe en l'air mémorable qu'elle l'a transformée.
Mais quand même! Il n'y a pas que des avantages à être un non-vivant. Parmi ceux-ci, Tommy peut vous citer d'être poursuivi par un vampire multi-centenaire qui a engendré Jody. Il voit assez mal d'avoir été enfermé dans une statut de bronze par Tommy et ses amis, les Animaux. Et Tommy, lui, voit assez mal d'être poursuivi par ces mêmes amis guidés par une prostituée peinte en bleue de Las Vegas. Et je peux vous dire que tout cela n'est que le début.
Venez découvrir les pérégrinations de Tommy, de Jody et de l'ensemble de la faune de San Francisco. Et je peux vous promettre qu'elle est hétéroclite et surprenante.

Je m'avoue fautif! J'ai osé! J'ai osé écouter les conseils de Jean-Marc Laherrère. Depuis un moment, il loue et conseille les romans de Christopher Moore. Alors quand celui-ci est arrivé dans mes mains, je me suis dit qu'il était temps de sauter le pas.
Et je dis "Merci" à Jean-Marc! J'ai passé un super bon moment de lecture. Cet ouvrage est la suite directe des Dents de l'Amour. Je ne l'ai pas lu, mais vu le début in media res de ce roman, il a l'air d'en être la suite immédiate. On tombe en plein dispute entre Tommy et Jody parce qu'elle vient de le tuer. Le sourire naît de ces premiers mots, et il ne les quittent pas. Quand les choses se tassent un peu, le rythme reprend avec l'apparition de nouvelle créature. Pourquoi créature? Parce que même les humains sont peu humains justement. Tellement marginaux qu'en retrait de la société. Et l'humour vient de là: un décalage constant entre les personnages loufoques et les situations graves. Christopher Moore en profite tout de même pour glisser des vérités sur ce qu'il se passe autour, et laisse le champ libre à une suite. Et j'aimerai beaucoup qu'il y en ait une.
Personnellement, je vais tacher de lire le premier volet. Et les autres de Christopher Moore. Et vous?

2 commentaires:

Vladkergan a dit…

La rédactrice qui s'est chargé de chroniquer les deux premiers volumes sur Vampirisme.com est devenu accroc (je sais, le jeu de mot est facile) au style de Christopher Moore à travers cette série, à tel point qu'elle dévore maintenant la production complète de l'auteur (qui se frotte avec style au polar).

La chronique d'amour et de sang frais de Christopher Moore et celle des dents de l'amour

Jean-Marc a dit…

Je suis content que tu aies apprécié. Un fan de plus pour Moore.