Raymond Khoury - Le dernier templier

La soirée est riche en diamants, perles et costumes de haut-couture. Toute la population huppée de la Grosse Pomme est présente au sein du Metropolitan Museum de New York. L'occasion est exceptionnelle: le Vatican a accepté que sa collection privée soit exposée. La soirée bat son plein. Summum pour les invités, ils voient arrivés quatre cavaliers en tenue de Templiers. Les bravos et sifflements de joie s'envolent dans le ciel citadin. Sauf que les choses ne sont pas prévues, et les cavaliers ne sont pas au programme. Les pauvres bougres s'en rendent compte lorsqu'un des quatre arme son épée et tranche la tête d'un gardien. Le carnage et le pillage débutent...
Parmi les visiteurs de ce soir, il se trouve Tess, une archéologue qui a rejoint une prestigieuse équipe de professionnels sédentaires. Comme tous, elle est dépassée par les événements mais elle remarque deux choses: le déguisement en Templiers, et l'isolement du quatrième voleur. Il ne prend pas part au pillage sauvage. Il cherche quelque chose de particulier, il le trouve et sonne l'hallali. La chasse est finie. Tess est persuadé que tout ça n'est pas un hold-up mis en scène. Il y autre chose. Et si c'était en rapport avec le mystères des templiers et leur sombre secret?
Il lui reste à en convaincre la police de la véracité de son idée. Le chemin sera long, et la vérité meurtrière.

Mesdames et Messieurs! Je vous présente l'Indiana Jones au féminin. Soit! Vous n'y lirez pas des aventures avec les autochtones, ou vous ne la verrez pas manger de la soupe aux yeux (Scène mythique s'il en est). Mais vous vous promènerez à travers le monde. Vous visiterez même un village englouti. Dommage que l'on l'ait déjà vu. Mais vous passerez du bon temps.
Vous l'aurez compris, un blockbuster de plus. Donc, une fois encore, de la lecture trépidante. A chaque page tournée, vous vous direz: "Allez encore quelques unes, puis j'éteins!" Et à la fin, c'est votre mari/épouse qui vous demandera d'éteindre. Si si! Chose vécue! Après, toujours même souci avec ces romans, ils sont bien écrits et haletants. Mais ils ne laissent pas de souvenirs impérissables. Mais j'ai eu un autre souci. Les Templiers,, et les cathares. C'est devenu la grande mode depuis quelques années. Les Cathares et les Templiers sont de magnifiques machines à rêves. On n'en sait pas grand choses. Par conséquent, on en fait ce que l'on veut. J'ai envie de dire une chose. Laissons ces hommes tranquilles, ou alors faites des recherches sérieuses. J'aimerai bien connaître les sources de Raymond Khoury. Par curiosité intellectuelle. Rien de plus.
Sinon, la lecture reste agréable. Et la tension ne cesse de croître. Du beau travail du point de vue littéraire stricto sensu.

1 commentaire:

dasola a dit…

Bonsoir, agréable roman haletant. La thèse finale vaut largement celle de Da Vinci code. Et l'intrigue est bien menée (voir mon billet du 25/06/08). Bonne soirée.