Corinne Guitteaud - Le crépuscule des anges


Camille a été tuée. Sans raison, simplement parce qu'elle était flic et au mauvais endroit au mauvais moment. Pas de chances quoi! Sauf que sa partenaire, dans le travail et dans la vie, Lynn, ne l'entend pas de cette oreille. Contre l'avis de son supérieur direct, elle poursuit l'enquête. Et sa première piste est celle de ce prêtre, le père Scudéry, qu'elle a rencontré. Mais après une recherche dans le fichier, il s'avère que le père Scudéry est décédé depuis quelques années. Les nappes de brouillard deviennent de plus en plus épaisses. Et Lynn est loin de savoir où elle a mis les pieds.
Elle est l'oeil du cyclone qui va ravager Trinity, la ville tenue par les autorités religieuses. Les Anges et les Démons existent et régissent votre vie mais ils ne sont pas ce que vous croyez. leurs origines sont plus lointaines encore que la Bible. Ils sont ces êtres d'exceptions vivant un paradoxe: ils contrôlent les âmes des humains, mais ils sont tributaires des humains et de leur croyance. Le cercle est tracé. L'Apocalypse a sonné les trompettes, et les Quatres sont sur la route. Le but de cette guerre est le Libre Arbitre. Et les bons ne sont pas forcément les plus évident. Souvenez-vous que Lucifer a été banni parce qu'il a voulu laisser aux humains leur libre-arbitre. Il est temps de relire l'évangile selon Saint Jean...

Alors! Attention! Grosse Claque! Vous êtes fan des romans fantastiques à tendance alarmiste? Vous êtes fans des comics genre Spawn? Et vous aimez aussi les auteurs qui osent un genre à part avec talent? Ce roman est fait pour vous. C'est pour moi, la très bonne surprise. L'air de rien, l'histoire commence comme un thriller basique. Un meurtre, des suspects insaisissables et un flic opiniâtre. Puis, tout doucement, l'intrigue glisse vers le roman fantastique et mystique. Enfin, arrive le bouquet final. L'Apocalypse éclate et les personnages révèlent enfin ce qu'ils sont vraiment. Et là, la surprise grandit et étonne.
Le point fort de ce livre vient de la forme choisie par l'auteur. En effet, tout au long du récit, nous naviguons entre le passé (récent ou très ancien) et le présent pour mieux discerner les causes des événements. Après tout, l'Histoire n'est-elle pas un éternel recommencement? Le résultat en est un livre complexe et complet où les personnages sont tous travaillés chacun leur tour, et avec le soin qui leur convient.
Donc, très sincèrement, ne laissez pas passer ce roman. Et jetez un coup d'oeil au passage aux autres publications de la maison Voy'[el] sur leur site: http://www.editions-voyel.fr/

Aucun commentaire: