Isabelle Wenta - La Saga d'Orion T1: Le destin des Eaglestone

"Je m'appelle Margareth Eaglestone. Je suis né au cours du XXIème siècle de votre ère. La lune et l'espace étaient alors des territoires conquis par les humains, et par mon père. Alors que nos ancêtres régnaient sur les sept mers, mon père régnait sur la mer galactique. Rien ne l'effrayait, et surtout pas les soldats impériaux. Tous voulaient sa mort, mais le peuple l'avait déifié. Il était un symbole. Mais l'adoration du peuple ne vaut pas grand chose lorsque la peur le tient, et que le Pouvoir le menace. Ils ont attrapé ma mère, et m'ont forcé à la regarder mourir sur le bûcher. Mon père n'avait pas d'autres choix que de nous permettre de fuite. Et la meilleure fuite est celle dans le temps. Alors on a testé la technique toute neuve de la cryogénie.
Mon frère Patrice et moi en sommes là. Nos gardiens nous ont réveillés après un sommeil de 900 ans. Ma mère, la Sorcière, est toujours avec moi. Elle me guide. Ou du moins son fantôme. Mais j'enrage de rester dans cette Arche en orbite autour de Mars. La Terre est devenue inhabitable mais j'ai envie de voyager. J'ai envie de retrouver ma Liberté, et que la légende des pirates les Eaglestone se réveille. Je suis promis à un grand avenir, on me l'a dit. Mais le chemin est long. Et les Aigles ne sont pas connus pour leur patience."

Bienvenue dans la vie de la dernière des Eaglestone. Maggie est la dernière de cette lignée de pirates célèbres. De tous temps, ils ont écumé toutes les mers. Ils ont été des flibustiers redoutés, puis des hommes d'affaires effrayants puis enfin ils sont revenus à leurs premiers amours, la piraterie. Mais sur les grands espaces galactiques.
Et tout cela, le lecteur l'apprend dès les premières pages. Un résumé du destin de la famille qui nous met dans le bain directement. Nous avons affaire à une famille qui sait ce qu'elle veut. Mais elle ne remporte pas toujours la victoire. Et cette saga réduite ne fait pas pour autant liste interminable que l'on saute par trop de longueurs. L'auteur réussit à nous raconter tout cela en nous passionnant.
Puis, rupture de style d'histoire. Les derniers Eaglestone se réveillent dans un monde qu'ils ne connaissent pas, et croisent des gens qui pourraient autant être de amis que des ennemis. Du coup, le lecteur est dans le même état. Et le récit se ralentit. Les personnages apparaissent petit à petit, et leur importance se déclare tout doucement. Là où certains trouveraient peut-être des longueurs, moi j'y ai vu un architecte qui construit son édifice avec patience et talent. Et le prologue nous a appris qu'Isabelle Wenta est capable d'écrire un récit haletant.
Mais pour toute saga digne de ce nom, il faut un prologue installant les événements et les personnages. Et là, vous avez cette première partie. Alors ne prenez pas le risque de louper le début de cette saga des Eaglestone.

Aucun commentaire: