La dernière cigarette est un album particulier de par son dessin très travaillé et son scénario qui nous raconte la déchéance des hommes à travers la guerre.
Seconde guerre mondiale. Novembre 1943. Un commissaire politique russe échappe aux bombardements de Kiev en se réfugiant dans un appartement vide. Seulement, c'est également l'abri d'un officier allemand. Que faire? S'en aller? Ils vont s'entretuer? Fatigués tous deux de la guerre, ils préfèrent s'échanger une cigarette. L'allemand amène la cigarette tandis que le russe amène le feu. Ils attendent là que s'arrêtent les bombardements. Enfin, ils cessent. Ils se séparent en étant honnête l'un envers l'autre: la guerre reprend ses droits dès qu'ils auront repassés le pas de la porte. Ils sortent et vont chacun de leur côté. L'allemand va droit vers la défaite tandis que le russe va direction Berlin.
Par son scénario, Alex Nikolavitch nous décrit une des nations à l'agonie et une Humanité perdue. Les Hommes ont créé la guerre mais leur création les a dépassés. Ils se trouvent perdus dans ce maelström de peur et de massacre. Un homme que vous croiseriez avec le sourire dans la rue pourrait devenir votre bourreau dans cette atmosphère. Les dessins de Marc Botta donne une âme à ces maux. Par sa peinture, il nous fait partager son désarroi et celui des personnages.
Je vous conseille cet album qui est magnifique et plein de vérité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire