Pierre Suskind - Le parfum


Grenouille est un gamin hors norme en ce 18ème siècle. Il est maître des odeurs. Et perçoit les gens et objets à travers leurs odeurs. Seulement, il en est dépourvu. Il court alors à la recherche de l'odeur qui fera plier les autres.

Bon! Un point positif est la narration. Le narrateur nous raconte cette histoire de la même façon que l'aurait fait un conteur au coin du feu. Il nous parle et du coup nous attire dans les méandres de son histoire et de son imagination. Le monde des odeurs nous est offert et on y entre avec une vive curiosité. On sent le Paris puant que l'on nous décrit. L'histoire est très bien mais on ne sait pas trop comment se comporter vis-à-vis de Grenouille. Malheureusement, cette ambiguité que j'ai ressenti s'est reflétée dans le bouquin. J'ai eu du mal à accrocher mais il ne m'a pas rebuté non plus. C'est peut-être la première fois que je ne sais pas quoi penser d'un bouquin.

Du coup, lorsque je suis allé voir le film, c'était par curiosité. Et celle-ci a été récompensée. Une musique entêtante. des images et des couleurs splendides. Des acteurs à leur place. Et un récit très proche de la trame originale.
J'ai beaucoup aimé: le jeu des acteurs est juste. Celui qui joue Grenouille est parfait: humble et dépassé.
Les odeurs ne sont pas forcément présentes, mais ce manque est compensé par un jeu d'images et de couleurs travaillées qui éveille d'autres sensations.

Finalement, je conseillerai le roman à tous pour que les gens se fassent leur propre idée!


Aucun commentaire: