Première précision importante: cet ouvrage n'est pas écrit par le Che mais par Ernesto Guevara. La différence a sa portée. Et je vais vous le démontrer.
Il s'agit ici du journal d'Ernesto Guevara comme je vous l'ai dit. Alors qu'il n'a pas encore fini ses études de médecine, il décide de voyager et de visiter l'Amérique latine en motocyclette, avec son ami Alberto Granado. Écrit de manière simple et sans tournure complexe qui en alourdirait la lecture, ce journal nous invite à voyager avec les protagonistes. Le tournant de l'histoire est la mort de la Poderosa, leur véhicule. A partir de ce moment, ils sont obligés de continuer à pied et de se débrouiller. De ce fait, on visite ce continent en y découvrant ses richesses et son peuple qui souffrait tant en ces temps (Est-ce que ça a bien changé?...) Mais, surtout, à travers les différentes rencontres, nous assistons à la naissance du Che. C'est impressionnant.
Que l'on soit d'accord ou pas avec ses gestes et ses idées, cette transformation est intéressante et utile à lire. On la comprend en même temps que lui. Rien que pour ça, ce livre est à lire. Et surtout, N'y allez pas en pensant que c'est un livre de propagande ou autre: vous auriez tord. Il s'agit seulement de la quête d'un jeune homme qui a du mal à se trouver en ce monde.
1 commentaire:
Je n'ai pas lu le bouquin, mais je confirme, le film est excellent, loin de toute entreprise de glorification du mythe.
Il a marqué, entre autres, l'explosion de l'acteur, Garcia bernal, devenu une star depuis.
Enregistrer un commentaire