La poésie prend différentes formes. Il y eut une époque où le quatrain et tercet étaient la norme. Où les alexandrins et le sonnet étaient des formes obligatoires quand on voulait parler de poèmes. Puis, comme tout, les choses ont évoluées. Aujourd'hui, les vers sont libres de leurs entraves. Ainsi, par exemple, le slam est né de l'usage des mots sans le respect des anciennes règles. Rimes et inspirations dans la vie de tous les jours sont les atouts de ce nouveau genre.
Mais avant, en précurseur, certains artistes, du mouvement hip-hop usaient avec talent du verbe. On peut citer Fabe, kery James ou encore Oxmo Puccino. Et c'est des lyrics (paroles de chansons) de ce derniers que je viens vous parler. Dans une nouvelle collection, Au Diable Vauvert publie un recueil des meilleurs de cet auteur de talent. Et je vous avertis de suite qu'il s'y trouve de véritables pépites. Il use de tous les artifices qu'offrent la langue française pour donner vie à son texte. Assonances, allitérations ou métaphores sont choisies avec soin pour illustrer son propos.
J'aimais beaucoup l'artiste à l'écoute de ses disques. De la mélancolie et de l'énergie rendaient les chansons très bonnes. Et lire ainsi ses textes renforcent l'admiration pour son talent. De plus, ce petit ouvrage devrait clouer le bec aux détracteurs des artistes de rap qui n'entendent que les stéréotypes. Parmi eux, certains ont un talent indéniable pour s'exprimer à travers les mots. Alors messieurs Gerra et Cies, rangez vous insultes et lisez ce recueil.
Enfin, je ne rajouterai qu'une dernière chose: Messieurs Dames d'Au Diable Vauvert, publiez la même chose pour d'autres artistes comme Grand Corps Malade, Manu Chao ou encore certains textes de Saez. Parce que chansons et poésies ne sont pas forcément en opposition, lisez ce livre. Un bol d'air frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire