Nadine Monfils - Le Bar crade de Kaskouille


Un décor assez simple sur la scène, le comptoir d’un bar avec quelques chaises et tables. Des habitudes, le taulier et son frère y fait office de serveur. L’homme derrière le comptoir essuie ces verres à les briser, et son frère mire béatement la télévision.
Une habituée s’est endormie beurrée sur la banquette. Et le temps passe, passe, passe… Jusqu’à une nouveauté, un évènement inattendu. L’arrivée d’un étranger. Et, la pièce commence. Les personnages se révèlent, les relations se créent ou se détruisent et les masques tombent. Ce court roman est une valse aux dialogues savoureux et avec les protagonistes turbulent et des vannes fusent. Et, l’étranger, commercial dans l’âme, essaie de refourguer ses compétences. Peine perdue.

Ce roman est en réalité pour moi une véritable pièce de théâtre qui respecte les règles: unité de lieu, d’action et de temps. Également, le découpage est calqué sur la structure théâtrale : un seul acte et les chapitres symbolisent les scènes. Un personnage qui sort du bar, fin du chapitre. Fin de la scène. En plus de cette structure dynamique, vous vous régaler avec les dialogues emplis d’humour noir. A chaque instant, le sourire et la curiosité alterne. On se demande qui cet étranger attend. On se questionne sur la véritable nature de ces personnages tous hauts en couleur.

Cette suite noire est une collection de qualité qui varie les genres : policier, roman noir,… Et les auteurs sont des artistes talentueux de façon indéniable. Cet ouvrage est un parfait exemple de ce qu’ils sont capables de faire en moins de 100 pages.


Aucun commentaire: