Olivier Barde-Cabuçon - Les adieux à l'Empire


La France a connu de nombreuses périodes troubles à travers son histoire. Et de nombreux régimes politiques. Notamment l'Empire de Napoléon Bonaparte. Fin stratège, ce corse a mené à la destinée de notre pays à travers guerres et révolutions juridiques. Ici, c'est la fin de cette période historique qui nous intéresse. L'Empire est né de la guerre, il mourra par la guerre. Ainsi il était écrit.

Il existe deux sortes d'écoles dans le roman historique.
Celle où la petite histoire rejoint la grande et nous la raconte.
Puis celle où la grande Histoire est seule héroïne de l'écrit.
Dans ce roman d'Olivier, nous rejoignons la première école. En effet, il nous raconte la fin d'un période en passant par trois personnages qui sont en tous points différents. Quatre devrais-je dire, parce que Daphné est le ciment liant les trois autres à mon goût. Ils ont tous quatre donc, leurs propres histoire et secret que l'on découvre peu à peu. Leur propres démons, et leurs propres peurs. Et ils vivent tout de même, ensemble ou pas, la fin de cet Empire. Nous, en tous cas, nous la vivons avec eux.

Le piège ici pour l'auteur est de tomber dans le cours d'Histoire et que les personnages soient tout de même laissés de côté. Que l'envie de raconter soit plus forte que l'envie de vivre avec les personnages. et que l'ennui pointe le bout de son nez à la fin de la page. Le piège est évité malgré l'épaisseur du livre. Pas une seconde on ne s'ennuie, ou on se demande où l'on va. La chute: tout le monde la connaît, mais elle n'est que le décor des destinées de ces personnages hauts en couleur, et très bien menés.

Olivier Barde-Cabuçon nous livre un très bon roman historique (et géographique j'ai envie de dire tellement on voyage) où l'on vit une période historique du côté humain.

Aucun commentaire: