Suzanne Collins - Hunger Games


     Un futur où les cauchemars se sont réalisés et les peurs sont devenues réalités.
Les Etats-Unis d'Amérique sont devenus un champ de ruines après de nombreuses catastrophes naturelles. Il reste le Capitole et Panem, capitale aux pouvoirs tout-puissant, et douze districts repartis selon leur compétence. Celui de la mine, du tissage... Et l'avenir est ainsi fait: on ne choisit pas sa famille ni là où on grandit mais on est sûr d'y rester jusqu'à la mort. Mort qui ne tarde pas trop en général! Il y eut un treizième district, il n'est plus. 
      Et pour que tous se souviennent de ce treizième et de sa trahison, il y a les Hunger Games ( les jeux de la faim). Le Capitole montre qu'il est le maître. Les règles sont simples. Il y a douze districts donc douze jeunes garçons et... douze jeunes filles sont tirés au sort une fois par an. Et il ne peut y avoir un seul survivant. Il amènera nourriture et richesses à son district pendant un an. Les autres ne seront qu'un nom de plus sur la longue liste des victimes des Jeux. Ils ont tous entre douze et dis-huit ans. Cette année, c'est la petite soeur de Katniss qui est tirée au sort. Elle qui a tout fait pour sa famille depuis la mort de son père ne veut pas de ce futur pour elle. Elle se sacrifie. Et de longs jeux commencent pour elle et son compagnon d'infortune. Ce n'est pas forcément le plus fort qui gagnera mais il est certain qu'elle devra être très maline. Les dés sont lancés et les cartes encore rabattues. Faites vos jeux!!!

Je vais être franc dès maintenant! J'ai été déçu par ce roman. 
Dès que j'en avais lu le quatrième de couverture, j'ai été attiré. Puis ma soeur en a parlé sur son blog ( http://lupanita-books.over-blog.com/ ), et ça a achevé de me convaincre. Alors je le lui ai demandé. Je ne vais pas cracher dans la soupe: je l'ai dévoré sans attendre. L'histoire est plaisante et les évènements s'enchaînent sans temps morts. Mais il y a un fort parfum de déjà-vu: des candidats et un seul survivant! Ça vous dit quelque chose? Moi, ça me rappelle notamment Battle Royal ou Marche ou crève de Stephen King. Surtout ce dernier dont le  contexte géo-politique est très proche. La seule différence est le point de vue choisie ici: point de vue à la première personne ciblée sur Katniss. Donc pas de surprise, on a de forts doutes sur le gagnant.
Et le fait que les autres participants ne soient que très peu développés nous renforce dans cette idée. Alors que dans cette situation, je reste persuadé que la narration multi-focal est d'autant plus de force et de suspense. Après le choix a été tout autre, et m'a un peu cassé le rythme du récit. De plus, j'y ai ressenti une certaine naïveté. Je sais que le public visé est les ados et jeunes adultes (quel terme barbare!!!) mais il y a d'autres ouvrages dans cette tranche d'âge qui sont plus adultes! Et surtout moins évident.
Je ne pense pas que je lirai la suite. Mais je garde avec le recul de bons souvenirs de ce roman. 

Aucun commentaire: