H.G. Wells - La guerre des mondes


Ce nouveau roman fait partie des piliers culturels dont je vous parlais la dernière fois. Tout le monde ceonnaît, mais qui l'a lu?
Un étrange météore atterrit dans les landes britanniques. En ce décor désolant, l'immense cratère ainsi créé annonce le plus grand bouleversement qu'ait connu l'Angleterre et le monde civilisé. Les martiens ont observé durant de longues années le comportement humain. Sachant leur planète à l'agonie, ils en cherchent une autre à coloniser. Leur choix s'est porté sur notre bonne vieille Terre.
On suit l'invasion à travers les écrits d'un anonyme. On ne sait à aucun moment qui il est. On comprend seulement qu'il est marié, a une maison proche des landes et fait partie de ces millions de citoyens moyens. Ce pourrait être vous ou moi. Et c'est la première force de ce roman. Nous sommes intégrés immédiatement dans l'histoire par cette forme de narration.
Ensuite, par les rencontres que fait notre guide, la réaction de l'ensemble de la popupaltion, toutes classes confondues, se déroulent sous nos yeux curieux. Les scientifiques appellent à l'apaisement tandis que les dirigeants veulent éradiquer ce qui n'est pas encore une menace. Par exemple, le seul représentant de la caste religieuse, est le personnage du roman le plus bouleversé. La scène où il apparait est à ce titre très intéressante.
Enfin, H.G. Wells a une profonde conscience politique. Chacun de ses romans est le reflet d'une réflexion sur la société qui l'entoure. Ainsi, ce classique de science-fiction est parti d'une simple réflexion de son frère lors d'une discussion concernant l'impact du colonialisme: "Imagine que des êtres venus d'une autre planète se mettent à tomber du ciel et s'installent..." Il n'en faudra pas plus à Wells pour nous démontrer que cet impact est loin d'être positif. Et ce même lorsque les envahisseurs disparaîtront.
En définitive, ce livre est une curiosité qu'il faut assouvir. Il fait partie de ces romans dont tout le monde a entendu parler mais que peu ont lu en réalité. Si vous êtes fan de SF, lisez-le de suite et vous partirez à la rencontre d'un livre à la base de tout un genre littéraire. Un livre a lire avec du recul encore aujourd'hui.

Aucun commentaire: