Barbara Abel - Derrière la haine

Je viens aujourd'hui vous parler d'un roman qui m'a laissé totalement sur les fesses. Un pur régal qui me prouve encore une fois que les auteurs français n'ont pas à envier leurs collègues étrangers. Nous avons ici de vrais maîtres en la matière. Et Barbara Abel est de la partie.

Ici, elle nous raconte une histoire simple, une histoire d'amitié. Une amitié qu'un simple évènement va transformer en folie pure. La souffrance peut créer beaucoup de murs, mais elle en fait tomber également. 
Écoutez donc l'histoire de ces deux couples. Même âge, situation similaire ou du moins comparable, deux familles unies avec leur secret et leurs joies. Deux familles classiques en somme. Elles vivent l'une à côté de l'autre, seule une hie sépare les deux maisons jumelles. Jumeaux, leurs enfants le sont presque puisque naît avec très peu d'écarts. Tout est fait semble-t-il pour qu'ils deviennent les meilleurs amis au monde. Pourquoi contrarier le destin? Ils le sont devenus. Typhaine & Sylvain, Laëtitia & David. Quand on parle des uns, on entend le nom des autres. Les deux enfants sont les meilleurs amis. Tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre.
Oh... Je vous rassure, ils ont des points de vue différents. Comme l'éducation, un couple est un brin plus libertaire dirons-nous que l'autre. Mais rien de bien sérieux. Rien qui ne peut menacer cette solide amitié. Mais la vie aime rebattre les cartes régulièrement. Elle n'aime pas la routine. Alors elle provoque le changement. C'est ce qui arrive dans notre joli tableau à la Rockwell. Un accident arrive, et l'un des deux enfants meurt. C'est brutal, et les choses vont changer. La peine des uns va influencer le comportement des autres. L'amitié de jadis va devenir la haine d'aujourd'hui.

Comme je vous l'ai dis en introduction, cet ouvrage va vraiment passionné. Vous tournez les pages sans vous en rendre en compte. Et l'histoire défile sans qu'on y fasse attention. On se prend d'affection pour ces couples, pour leurs enfants. Quand l'un d'eux disparaît, on est sincèrement attristé. Et on assiste en simple spectateurs à la déchéance de cette amitié si parfaite. N'attendez pas de passages sanguinolents ou de l'action à l'américaine. Non, ici il est question de psychologie des personnages. Tout repose sur cela. La psychologie des personnages, et leur chute, est le point central du roman. Et vous vous ennuyez pas une seconde tant les personnages sont épais et construits avec talents. Alors que certains sombrent dans la folie, cette chute reste logique et crédible. On n'est pas en face à des monstres mais à des humains qui ont perdu le sens commun de la raison.
Alors que tout semble suivre un chemin bien droit, Barbara opère un changement de direction auquel on ne s'attend pas. Un tournant à 180° qu'elle prend pour mieux nous détourner de l'objectif qu'elle veut atteindre. Au final, plus le roman avance, moins on se pose de questions. On se laisse porter par le courant sans chercher à anticiper! Et on est d'autant plus surpris par les évènements. 
Ce roman vous prend aux tripes jusqu'à la dernière ligne. Du grand art!

1 commentaire:

Ironheart a dit…

Hello !

Je viens de terminer ce roman et je suis complètement d'accord avec tout ce que tu as écrit. Je l'ai adoré !!