Oui, je sais. Cela fait un moment que je n'ai pas fait de chroniques. Mais comme certains le savent, je viens d'être papa il y a à peine trois semaines. Je dos avouer que ce petit bout de chou prend beaucoup de temps... Jour et nuit!... Mais bon! Aujourd'hui, je voulais vous parler d'une revue comics, ou plus précisemment d'une mini série parue en France le mois dernier. Un petit bijou hors-continuité.
Bon! Je pense que vous connaissez tous plus ou moins l'histoire des origines de Batman. Un petit garçon voit ses parents se faire tuer par un voyou qui veut leur dérober leurs bijoux et porte-feuilles. Une scène classique dans le Gotham City d'alors. Ces deux parents sont les Wayne, des notables de la ville qui oeuvre pour le bien-être de la ville. Leur fils, Bruce, fait la promesse de combattre l'injustice et venger ses parents. Les bases sont jetées il y a de cela plus de cinquante ans. Mais imaginez un peu que l'on modifie ces origines un brin. En effet, on rembobine jusqu'à la scène de l'attaque à main armée et on change un détail. Thomas Wayne, le père de Bruce, réagit à l'attaque et se jette csur leur agresseur. Un coup part, et son fils meurt d'une balle perdue. Ce n'est plus le fils qui est orphelin mais les parents qui pleurent leur fils. Les choses changent à partir de ce simple point.
Thomas Wayne devient un Batman arrogant et bien plus radical que son fils. Et son épouse, Martha, est mystérieusement en retrait. Depuis le meurtre de Bruce, elle a subi de graves séquelles psychologiques. Et surtout, Thomas a fait ce que Bruce n'a jamais pu: il a vengé son fils en tuant son assassin. Mais rien n'est simple, et les amis d'hier deviennent des ennemis d'aujourd'hui.
Vous étiez persuadé de tout connaître de Batman?
Azzarello et Risso vont vous prouver le contraire. Ils redéfinissent totalement le mythe du Dark Khight tout en gardant les essences principales: la vengeance, des personnages haut en couleur et une relation Batman/Joker ambiguë entre reconnaissance et haine. Ces deux personnages n'ont jamais autant été les deux faces d'une même pièce. Les deux auteurs sont des têtes de pont de la collection Vertigo avec leurs BD 100 Bullets. Un polar hard-boiled captivant et créatif. Ici, ils appliquent leur créativité sur un personnage écrit par maints auteurs et maintes fois renouvelé. Pourtant, ils arrivent à écrire un récit original avec une simple idée: et si Bruce Wayne avait été assassiné à la place de ses parents? Ils redessinent le monde de Batman avec des personnages dont la psychologie reste proche des originaux mais avec une nuance qui amène toute la nouveauté. Le comics est façonné comme un polar qui se lit sans aucune connaissance approfondi de la bande-dessinée Batman. Les personnages que vous croisez, vous les avez déjà vu dans les différents films ou séries animées. Alors pas d'hésitation.
Cette mini-série fait partie d'une série plus vaste ( Flashpoint ) qui redéfinit les héros DC Comics mais elle se lit sans connaître les évènements racontés dans cette série. Un petit bijou je vous dis!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire