Charles Portis - True Grit

       
          Mattie Ross a 14 ans, et elle n'a qu'une seule idée en tête. Une seule pensé l'obsède au point d'être focalisée uniquement sur cela. Cette idée? Elle veut se venger du meurtrier de son père. Il est parti avec son contremaître acheter des chevaux, des mustangs, pour leur ranch. 
Il n'est jamais revenu et son second est parti avec la réserve d'argent. Parti où? Là où aucun homme blanc n'a le droit d'aller de par la loi. Cet endroit est la réserve indienne. C'est un territoire sans droit et où les bandits vont se cacher. Ils savent que seuls quelques hommes ont le droit de les poursuivre à travers ces quelques dizaines hectares.
Pour Mattie, l'assassin ne peut pas s'en sortir comme ça. Cette simple idée l'horripile. Elle se renseigne et demande qui est le meilleur à la chasse à l'homme. On lui déconseille Rooster Cogburn, trop impitoyable. Elle va le voir. Elle l'engage pour une poursuite à travers l'ouest sauvage. Un texas ranger, Labœuf , les rejoint. La chasse commence, et les dangers se suivent. Bienvenue dans l'ouest américain! 

True Grit est un classique aux Etats-Unis. Il est prévu au programme scolaire pour tout vous dire. Il a été adapté une première fois au cinéma, un an après sa publication. Et, tout récemment, il a été adapté à nouveau par les frères Cohen. Excusez du peu!...
Alors qu'est-ce qu'un classique? Bah... Un classique en France ne l'est pas forcément en Allemagne, en Turquie ou aux Etats-Unis. Et il en est de même de ce roman. Je ne dis qu'il n'est pas bon ou autre chose. Ce que je veux dire est plus simple: à travers ce roman, on traverse une époque qui n'est pas nôtre. Il est principalement question de la conquête de l'Ouest américain et de cette période transitoire où la loi est votée dans l'est, et mal appliquée à l'ouest. Le pays était le même mais pas le droit.
Toutefois, vous prenez une sacrée claque en lisant ce roman. Vous traversez de sacrés paysages que vous visionnez parfaitement. Entre les descriptions et les images que l'on a tous en tête, de véritables tableaux se dessinent pour notre plus grand plaisir. Et puis on a ce jeune fille de 14 ans qui révèle d'une maturité certaine. On ne peut pas dire qu'on l'aime ni qu'on la déteste. Elle est totalement ambivalente sur ce point. D'un côté, on a la petite peste irraisonnée: son escorte cherche à la dissuader de les suivre mais elle garde son idée d'aller chercher l'assassin elle-même. De l'autre côté, on a le petit ange qui est logiquement effrayé par tout ce qui l'entoure. Finalement, on s'attache et s'émeut de son sort.
Si, comme moi, vous aimez les western et les romans d'aventures, ce True Grit est fait pour vous. Vous vous évaderez de votre quotidien et de vos soucis en vous envolant vers les plaines sauvages du vieil ouest américain.

Aucun commentaire: