F. Mazzoleni & G. Pétaro - Motown, Soul et Glamour


Motown (ou Motown Records) est une compagnie de disques américaine qui fait partie de Universal Music Group. La Motown a été créée en janvier 1959 par Berry Gordy à Détroit dans le Michigan. Le nom Motown est la contraction de Motor Town ("la ville du moteur"), le surnom de Détroit qui était alors la capitale de la production automobile.

Voici la définition que vous trouverez si vous tapez Motown dans un moteur de recherche quelconque. Première erreur historique: à sa création, ce label n'appartenait à aune major et c'était sa première originalité. La maison disque fonctionnait et avait du succès alors qu'elle était indépendante. La seconde erreur commune est de voir le nom des Jackson Five accolé de façon quasi systématique au nom du label légendaire. Mais il est bon de rappeler une chose: c'est la Motown qui a fait les Jackson 5, pas l'inverse. C'est le génie d'un homme et de son équipe , pas d'un père exigeant. Avant les Five, il y avait de nombreux autres artistes. On peut citer The Supremes (dont faisait partie Diana Ross), Martha and the Vandellas, Smokey Robinson, Gladys Knight, Marvin Gaye, Stevie Wonder, ou encore The Temptations.
Parmi cette liste, un nom doit attirer votre attention. En tout cas, il attirera votre nom après avoir lu ce superbe ouvrage. Ce nom est Smokey Robinson. Un inconnu pour beaucoup, mais un génie de son époque. Un artisan de l'école Motown. Berry Gordy, lui, a créé la structure et les méthodes de travail. ces méthodes? Toute simple, il a appliqué ce qu'il fonctionnait sur les chaines de construction automobile qui ont fait la fortune de Detroit. Chacun a sa place, et le bonheur de la société est la quête de tous. Ainsi, tous les vendredis, tous les membres de la maison ( de la secrétaire à Berry Gordy) écoutait les titres produits et choisis ceux qui devaient être édités. Imaginez la scène: un groupe de personnes décident de ce qui allait devenir des standards. Leur seul critère de jugement? Le plaisir à l'écoute.
La force de cette maison de disque est de parler tant aux blancs qu'aux noirs. Le but n'est pas humaniste mais purement mercantile: si vous plaisez à tout le monde, vous vendez plus. Le résultat, c'est des tubes dont tout le monde a entendu l'air. Et des titres repris par les Beatles, les Rolling Stones ou d'autres en leur temps.

Et tous ces infos, et plein d'autres, vous les découvrirez dans cet ouvrage écrit par Florent Mazzoleni et Gilles Pétaro. Le tout illustré par de superbes photos ou autres images d'époque. Je ne sais pas combien d'années de recherche leur a fallu pour écrire cet ouvrage mais c'est réussi. J'ai été pris de passion pour ces musiciens. Certains que je connaissais, d'autres moins. Et certains même pas du tout. Cet ouvrage est une biographie du label pour ces cinquante ans. Bien sûr, ils parlent des Jackson Five. Et les anecdotes à leur sujet sont intéressantes, et mettent en relief plusieurs événements récents.
Pour finir, achetez cet ouvrage, ce fera en plus un superbe cadeau de Noël. Vous le regreterez pas. Et les personnes qui vont le recevoir en cadeau non plus!

Aucun commentaire: