Comic Box #60


Je finis cette petit vague de chroniques de bandes-dessinées en vous parlant de cette revue. J'ai envie de parler de monument de la culture comics en France. Je sais bien que je n'y vais pas avec le dos de la cuillère, mais c'est la simple vérité. Comic Box est tout simplement le seul magazine traitant des comics, et seulement des comics. Je ne pense pas qu'il faut forcément séparer les différents genres de BD mais qu'il existe une telle revue exclusive apporte un complément d'information indéniable.
Comic box a toute une histoire en France. Et cette histoire n'est pas forcément un long fleuve tranquille. Comic Box a connu une première série mensuelle de 35 numéros entre 98 et 2001, suivie de trois numéros annuels parus en 2002, 2003 et 2004. Ils sont édités par Editions USA. La revue Mad Movies a publié au début de 2005 un numéro hors-série, intitulé Comic Box, qui constituait le numéro zéro d'une seconde série, bimestrielle, lancée à l'été 2005. Et c'est ce second volume de la revue que vous trouvez tous les 2 mois dans votre kiosque publié par Panini France.

L'intérêt de cette publication est dans le détail des articles. Personnellement, je lisais et suivais pas mal de séries mensuelles. Et comme toute chose, j'ai dû arrêter par manque de temps. Du coup, vous ne perdez pas une miette de l'actualité et je suis l'essentiel des séries que je suivais.De la même façon, vous pouvez y trouver des dossiers sur des séries, des auteurs ou l'histoire française des comics. Par exemple, vous pourrez lire dans ce numéro tout un article sur la censure qu'a subi les premières revues françaises de BD américaines.
Alors la question piège: Est-ce accessible pour un public néophyte? Hé bien oui! Pourquoi? Parce que vous y trouverez dès le sommaire tout un glossaire vous expliquant les termes propres à vos lectures. Puis, les articles sont assez clairs et pédagogiques pour vous permettre de mettre les deux pieds dans cette culture et d'en ressortir un peu plus connaisseurs. Et puis les interviews permettent de découvrir les artisans du 9ème art américain. Cerise sur le gâteau, une BD inédite à chaque fois.
Donc, honnêtement, si vous appréciez, ou si vous voulez en savoir plus sur la culture comics, n'hésitez pas, et acheter ce mgazine.

Aucun commentaire: