1948: le législateur donne le droit de vote aux femmes. Les queues d'attentes aux isoloirs s'allongent.
Décennies 60 et 70: Libération sexuelle. Naissance et dévellopement exponentiel du MLF. Les femmes veulent vivre et non plus se contenter de suivre ce qu'on leur dit.
Années fin 90 et 2000: La littérature se féminise de façon radicale. Un peu trop pour certains. Choc volontaire? Symptôme ultime de la libération des femmes? La discussion est lancée notamment par Virginie Despentes.
Et ce livre de Wendy Delorme en est un bon exemple aussi. Je ne dis pas qu'il a été écrit dans cet esprit revendicatif, mais plutôt qu'il a été écrit au naturel. et si vous y trouvez un côté revendicatif, c'est sûrement parce que l'auteur l'est de par sa façon d'être.
Mais bon, avant tout, quel est le thème de ce roman? En réalité, il s'agit plus d'un recueil de nouvelles que d'un roman. En ouvrant cet ouvrage, vous assisterez en spectateurs à des scènes de vies intimes de femmes amoureuses. Des scènes parfois un peu trop explicites à mon goût de temps à autre. Mais surtout des scènes audacieuses. En effet, Wendy Delorme tente différentes expérimentations: écriture à la seconde personne du singulier, variation autour de sentiments...
Je loue ces expériences. La littérature n'avance que parce que des auteurs osent de nouvelles formules. Parce qu'ils osent sortir des sentiers battus. Un art est forcément mouvant, il ne peut reste statique. Et même si certaines fictions allaient loin pour mes goûts personnels (les scènes de fist fucking étaient un peu trop much...), le fond m'attire par son audace.
Wendy Delorme n'est pas la tête de pont de ce mouvement littéraire puisque ce rôle adviendrait à Virginie Despentes. Mais elle en est un bon artisan. Intégrée au mouvement, elle en redore le blason. Donc, à lire par curiosité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire