Sur le campus de colombus, trois jeunes femmes ont été victimes de viol par un homme inconnu. Même schéma pour chaque agression: enlèvement, viol puis elles ont dûes endosser des nchèques pour leur agresseur. Une enquête est mise sur les rails et le coupable vite débusqué. Il s'agit de Billy Milligan, jeune homme déboussolé qui se dit innocent. Et ce, alors même qu'il n'y a aucun doute vu les preuves accablantes. Fin du polar.
Début du roman... Billy Milligan est innocent, le coupable (enfin la coupable) se nomme est Adranna. une des dix personnalités de Billy. Enfin, une des dix connues. Parce qu'en réalité, il ne possède pas moins de vingt-quatre personnalités distinctes. le syndrome de dédoublement de personnalités poussé à son paroxysme. ce livre nous narre donc la vie de Billy et ses "habitants", comme il les appellent. Et c'est écrit sous la forme d'une biographie. un récit tout aussi poignant qu'intriguant.
L'auteur nous offre un roman dense de 650 pages mais où le lecteur ne s'ennuie pas une seule fois. pas de rebondissement spectaculaires, ou de coup de théâtre surprise. Simplement la vie d'un homme qui a eu peur de la Vie. Peur au point de se créer d'autres personnalités. Je vous laisse bien évidemment découvrir mes différents événements à l'origine de cette dissociation. Je vais me contenter de vous parler de la forme choisie par Daniel Keys.
Le roman est divisé en trois parties. La découverte par Billy (et le lecteur) de son mal, jusqu'à l'apparente fusion des habitants. Puis la vie de Billy racontée par l'être fusionné. enfin l'après fusion où tout le monde se rend compte que l'existence de notre ami n'en est pas simplifiée pour autant. A travers ce découpage, le pari de l'auteur est complexe: retranscrire la vie de cet homme sans tomber dans le pathos, ou à l'inverse l'étude clinique et aseptisé de tout sentiment. Le résultat en est une histoire captivante qui attise notre curiosité. Et cette curiosité est d'autant plus forte lorsqu'on sait qu'il s'agit d'une histoire vrai, et d'un personnage réel. J'ai été bluffé par ce récit et par son intégrité.
Billy Milligan ne passe pas pour une bête de foire ou autre. Au contraire, nous sommes pris par les mots, et nous ne pouvons plus nous en dépêtrer.
Un très très bon roman. Je vais me jeter sur les 1001 guerres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire