Andréa h.Japp - La dame sans terre


La dame sans terre est l'épopée qui nous narre la survie d'Agnès de Souracy dans un moyen-âge historique. La France est déchirée par les luttes de pouvoir opposant le roi Philippe le Bel, l'Église et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié à ceux du royaume et de la chrétienté... Pourquoi son demi-frère, Eudes de Larnay, la fait-elle traîner devant les tribunaux de l'Inquisition, l'accusant de complicité avec les hérétiques et de possession démoniaque ? D'où viennent ces missives évoquant le " sang divin ", qui portent le sceau papal et dont les messagers sont systématiquement assassinés ? Leurs cadavres sont retrouvés çà et là, carbonisés sans pourtant qu'aucune trace de feu ne les entoure... Qu'a découvert le petit Clément, protégé d'Agnès, dans la bibliothèque secrète de l'abbaye de femmes des Clairets? Et que cherche Nicolas Florin, ce grand inquisiteur dont les excès de cruauté font frémir?

Dès le premier tome, nous sentons très vite que nous avons affaire à une pièce de théâtre historique passionnante en trois actes. Andréa H. Japp place ses pièces sur l'échiquier tranquillement tout en créant des personnages très fort et attachants comme d'habitude. De plus, elle nous plonge artificiellement dans ce moyen-âge réaliste. Nous sommes loin du moyen-âge fantasmé de certains auteurs. On sent le travail qu'il y a derrière. Pourtant j'étais méfiant parce qu'elle s'aventurait sur un terrain que je connaissais et à propos duquel certains auteurs m'avaient convaincu de leurs talents (Fajardie, Wilbur Smith, Berling...) Le sujet n'est pas simple: recréer un univers du passé de façon crédible!
Le second tome, quant à lui, se concentre sur des points à peine effleurés dans le premier tome tout en intensifiant les autres domaines mis à jour par le précédent tome. Impressionnant! Je ne vois rien d'autre à dire! J'ai été bluffé et attendait alors patiemment le troisième tome pour conclure le tout!
A la lecture de celui-ci, j'ai été époustouflé! Elle nous ballade aisément dans cette France qu'elle ne nous décrit pas comme une France rêvée et enviée. Elle possède ses bonheurs et ses malheurs. Les pauvres ne sont pas tous des bons gens, et inversement.
Au niveau des dialogues et de la narration, un degré de réalisme et encore à ajouter. par rapport aux précédents. Elle utilise des mots courants à cette époque et qui ont changé de sens à la nôtre.

En plus de cette atmosphère, l'intrigue est véritablement tentaculaire! Et on ne s'y perd pas! Et énorme point fort de madame Japp (et elle rejoint Alec Covin en ce point) la force des personnages! Ils sont imposants et humains. Pas un brin stéréotypés! Du très grand art!
Enfin un auteur qui ose écrire un roman en 3 étapes dépendantes. Je ne dis pas qu'il faut que tous le fassent. Ça reviendrait cher! Mais de temps en temps, ainsi, les auteurs prouveraient qu'ils sont capables de tenir la distance sur le très long terme. Et alors que nous pensions que le tout était clos, madame Japp nous pond un quatrième tome qui conclut le tout avec merveille. Nous retrouvons les personnages rencontrés tout au long des trois tomes, et leurs relations se finalisent. Les méchants nous prennent à l'estomac, et nous avons peurs pour eux. Quant aux bons, ils sont fidèles à eux-même: attachants et bienveillants.

Si vous voulez continuer dans cette atmosphère moyen-ageuse, plongez vous sans tarder dans Monestarium et La croix de la perdition.

Aucun commentaire: