Gilles Bergal - Amok


Vous vous promenez tranquille dans la petite bourgade voisine de votre habitation isolée. Ancien GI de la guerre du Vietnam, vous aimez (ou vous vous condamnez à) la solitude. Les quelques petits boulots faits en ville, pour compléter les revenus procurés par le seul livre que vous avez publié, sont les seules occasions pour les habitants de vous voir. et ce jour-là, donc, vous êtes venu faire les courses. Le petit vieux du coin vous a fait signe, et attend votre retour pour alller un boire un verre avec vous. Puis, sans aucune explication, une vague de folie éclate. Tout et chacun devient tueur sanguinaire. Vous n'êtes pas touchés, donc une victime. Vous devez fuir cette ville sanguinaire qui est en proie à l'Amok. Vous êtes Robert Ackerman; une institutrice, et un jeune garçon de 4 ans qui a vu sa mère se faire massacrer vous accompagne dans la galère.

Changement de décor: un motel perdu en pleine campagne américaine. Il est peuplé de vieillards, et un jeune couple arrive. Vont-ils repartir?
Nouveau flash... Vous êtes maintenant cet homme qui est pris pour un autre par toute une famille. Et si vous étiez cet autre? Quelle est la vérité? Je pourrais aussi vous parler de cet individu qui a pensé que cette jeune femme qui faisait de l'auto-stop était inoffensive. Ou encore de ce paumé qui a réussi à escroquer le diable...

Vous l'aurez compris, Amok est plus une anthologie qu'un roman à proprement parler. Vous y retrouverez le roman éponyme qui est un inédit de Gilles Bergal, ainsi que la réédition de Zombies Blues qui est un recueil de nouvelles du même auteur.
Pour faire simple, Gilles Bergal était une des têtes de pont de la littérature fantastique française dans les années 80. Quand les éditeurs de notre cher pays y croyait encore. Fleuve Noir était notamment parmi ses diffuseurs. Oui oui, le même que les livres tirés de série TV. Puis, en 1992, Gilles Bergal redevient Gilbert Gallerne en reprenant son vrai nom. Et il se tourne vers le thriller.
Il a fallu ces joyeux lurons que sont l'équipe de Rivière Blanche pour repêcher cet auteur, et retrouvé ses inédits. Amok est le premier, il vient après la Nuit des Hommes Loups, dont je vous reparlerai plus tard.

Je n'ai pas connu cette époque du fantastique à la française, et j'étais curieux d'en découvrir des écrits. Et je n'en sors pas déçu une seconde. Gilles Bergal n'a rien à envier aux maîtres anglo-saxons du genre (King, Barker...) Que ce soit le roman ou les nouvelles, nous sommes à chaque fois immergés dans l'atmosphère, le style précis et concis de l'auteur nous plonge immédiatement dans l'horreur du récit. Que cette horreur soit psychologique, physique ou due à l'atmosphère. Et les nouvelles sont de véritables nouvelles: un récit plus ou moins court avec une conclusion qui nous prend toujours à revers.
Une très grande découverte que j'ai continué avec La nuit des Hommes Loups. Mais, c'est une autre histoire...

Aucun commentaire: