Angèle est photographe, comme son père. Et pour vivre de la photo il n'existe que deux options: photographe de portraits, et journaliste. Elle a continué alors de suivre le chemin paternel, elle opte pour le journalisme. Et à ce titre, elle est choisie par le rédacteur en chef pour suivre la délégation française de majorette au championnat du monde. Et puis cela tombe bien puisqu'elle est ancienne majorette elle-même. Le souci, parmi d'autres, est qu'elle a une phobie sévère du froid, et cette compétition de haut niveau a lieu dans le grand froid de la Norvège. Et ce n'est que le début des soucis.
En effet, d'autres événements arrivent: les majorettes se font assassiner les unes après les autres. Et ce, de façon plus imaginatives les unes que les autres. Meurtre à coups de bâton de majorette dans un sauna, essorage morbide dans un lave-linge, et j'en passe. Et ajoutez à ceci, une pincée de froid et de nuit constante, un brin de personnages charpentés comme du vieux vin. Une fois cuit, on saupoudre le tout de mythes et légendes. Et vous obtenez un gâteau un peu indigeste...
A sa sortie l'année dernière, ce thriller a soulevé de nombreux espoirs. Un nouveau talent dans le paysage polar français, et puis Albin Michel a en général le nez fin dans ce domaine: ils ont quand même mis sur le marché JC Grangé. Excusez du peu. Il serait injuste de dire qu'ils ont misé sur le mauvais cheval. En effet, le roman n'est pas mauvais. Loin de là. Il y a même des idées de développement qui sont bien sympathiques et attrayantes. Les personnages sont attachants et bien construits. Ils ont un passé qui ne demande qu'à être creusé. Seulement voilà, dans le corps du roman, il y a des longueurs, beaucoup de longueurs.
Le tout est un peu laborieux. Mais j'ai envie d'attendre le prochain roman de Paul-François Husson parce que de très bonnes choses sous-tendent à ce roman. Certaines pistes ou caractères de personnages auraient peut-être mérité un autre traitement. Ou un traitement plus léger.
L'auteur est issu du milieu du cinéma, et le mode de narration est différent. Je pense que par conséquent qu'il va changer et corriger ses erreurs dès le prochains. Du coup, je l'attends et espère que les promesses de ce livre seront exaucées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire