Giampaolo Simi - La fille électrique

Rosa vient de quitter l'uniforme de la police de rue pour enfiler celui transparent de la police d'enquête. Elle est affectée à la brigade anticriminelle. Sa première mission commence aujourd'hui par la protection d'un jeune dealer de dix-huit ans.
C'est Daniele, que l'on appelle Cochise. Mutique, le silence est le seul langage qu'il semble connaître. Puis il commence à délier la langue. Il est ici parce qu'il joue le rôle de la balance. Et des coups de filets importants sont opérés à partir des renseignements qu'il donne. Seulement voilà, ses anciens collègues de travail ne voient pas les choses d'un très bon œil. Ils le retrouvent dans l'ancienne abbaye où il est caché. Sa vie est en jeu. Il fait un nouveau pacte avec Rosa: il lui donne l'invisible chef du clan, et elle le protège.
Rosa accepte après tergiversations. Mais elle comprend vite que sa vie va être changée dans les moindres recoins par cette décision. Elle se prend d'affection pour ce jeune homme illettré et dyslexique. Plus le jours passent, plus elle en apprend sur lui. Mais elle n'oublie à aucun moment qu'elle est sur un fil et entouré de requins. Un requin qui tue un jour aura toujours le goût du sang...

Deuxième découverte du polar italien. Après Gilda Piersanti, c'est au tour ici de Giampolo Simi. Cet auteur transalpin m'a transporté avec son polar. Je me suis pris à frissonner pour ces personnages. Je ne sais pas si c'est propre aux auteurs italiens mais tout comme Gilda, le point fort ici sont les personnages. Nous avons affaire à des protagonistes qui nous enchantent tous un par un. Ils ont une profondeur et une humanité qui vous prennent aux tripes dès le début. Et le problème est qu'ils ne vous les lâchent pas.
Et encore, s'il n'y avait que cela, je serai juste content d'avoir lu un bon roman. Mais, à cela, il faut ajouter une très bonne dose de suspens et de rebondissements. Lorsque vous êtes persuadés de comprendre où tout se dirige, l'intrigue prend un virage à 180° et vous glisse en plus un petit doute sur l'intégrité d'un personnage. Aucun n'est tout blanc. Seule Rosa reste l'agneau dans cette tanière de loups. Et encore, rien n'est sûr dans l'avenir.
Par conséquent, dévorez ce polar dès aujourd'hui. Et ce sans attendre. C'est un très très bon roman. A lire donc de toute urgence!!!!

Aucun commentaire: