Ian Rankin - Traques

Gordon Reeve est un ancien membre des forces spéciales britanniques, les SAS. Une opération durant la Guerre des Malouines l'a blessé, et il a quitté l'armée. Et sa raison d'être. Il est militaire, et il agit en tant que militaire. Avec l'aide de son épouse, il a décide de monter une structure d'organisation de week-end d'initiation à la survie. Des gens d'horizon aussi divers que des gardes du corps ou des théoriciens du complot s'engagent dans ces stages préparatoires.
Les jours filent de stage en stage. Gordon est heureux, mais une mauvaise nouvelle débarque. Son frère, journaliste et installé provisoirement aux Etats-Unis, est retrouvé mort dans sa voiture de location. Un suicide. Il se rend alors à San Diego pour organiser le rapatriement du corps de son frère. Et de questions en bizarreries, il soulève des incohérences. Alors que le doute grandit, un homme vient le voir. Il s'agit d'un ami de son frère, il lui dit seulement qu'il avait pas besoin de véhicule de location puisqu'il se chargeait de le conduire où il voulait. C'était son travail. Gordon pose ses valises, les choses sérieuses démarrent. Le souci est qu'il n'est pas rare dans ce genre de cas que les réponses soient pires que les questions. Et cette affaire est un de ces cas. Et c'est assez explosif.

J'appelle ce type de romans, des blockbusters. C'est-à-dire des romans diablement efficace et bien écrit. Comme les films du même nom, ils captent votre attention dès les premières lignes et ne la lâche pas. Un vrai plaisir de lecture. En effet, ce thriller qui mélange les genres est passionnant et agréable à lire. On passe un très bon moment, et on ne veut pas poser le livre. Pas parce qu'on veut savoir la fin à tout prix, mais parce que le style est tel qu'il vous happe et ne vous abandonne pas. En effet, ce roman n'arrête pas d'enchaîner les explosions, les scènes de combat et les révélations douteuses.
Le problème des blockbusters (films comme livres) est qu'ils ne laissent pas un souvenir impérissables, et que l'on n'y retourne pas après. Et c'est le cas ici, je suis content de la lecture mais je ne la répéterai pas. Les personnages sont bien menés, même si un peu stéréotypé sur certains points: le soldat rendu fou par la guerre, le philosophe démilitarisé du bon côté ou les groupes pharmaceutiques qui dirigent un complot. Et l'intrigue se déroule sans faux pas, et sans lenteurs.
Donc une lecture distrayante reposante.

Aucun commentaire: