Rappelez-vous! Il y a seulement quelques mois, toute la presse faisait la Une sur les suicides à la chaîne à France Télécom. Certains titraient sur le caractère inquiétant et même alarmant du phénomène, alors que d'autres préféraient pointer du doigt de sombres statistiques en expliquant que la société n'était pas plus suicidogène qu'une autre. Passons sur la stérilité de ce dernier débat.
Observons un peu les chiffres. En décembre 2009, la direction de France Télécom annonce avoir recensé 32 suicides dans la société depuis janvier 2008. 32 suicides!!! Dans une même société! Et ils sont passés en montrant du doigt un malaise existant dans leur contexte professionnel. Pourquoi? Je ne pourrai pas vous le dire. Ni moi, ni personne d'autre. Mais on peut essayer de vous expliquer l'ampleur d'un phénomène. Pas forcément un nouveau phénomène, mais un phénomène qui prend une toute autre ampleur cette dernière dizaine d'année. Il convient d'ouvrir les yeux, et d'essayer de changer la donne. En effet, ce mal-être n'existe pas que chez les salariés de ce géant de la télécommunication. Vous le retrouverez chez l'ensemble des boites qui appliquent les nouvelles méthodes managériales. Ces méthodes se basent sur des principes tous simples: le salarié est un enfant qu'il faut encadrer strictement. Il faut lui promettre monts et merveilles (mais ne surtout pas les lui donner). Puis vous lui faites comprendre qu'il faut être meilleur que son voisin, sinon c'est lui qui saute! c'est tout simple! Et c'est aussi destructeur que c'est simple.
Vous l'aurez compris, ce livre d'entretien va plus loin que le seul cas de France Télécom. Les deux intervenants partent du constat de l'affaire locale pour le généraliser à un état d'esprit des salariés en France. Ces deux intervenants sont Marin Ledun (un nom connu par ci par là...) qui a travaillé pendant sept ans à la Recherche & Développement de France Télécom, et Brigitte Font Le Bret que vous ne connaissez sûrement pas. Il s'agit d'un médecin psychiatre qui s'est spécialisé dans la souffrance au travail. Elle est une des signatures de référence dans le domaine. Et, à travers ce livre, vous verrez qu'elle sait faire ce que peu de scientifiques savent faire: elle sait très bien vulgariser des termes très techniques. Du coup, vous comprenez tout. Et vous en apprenez énormément.
Lire cet ouvrage devient très sincèrement un acte politique. Il met en lumière de nombreuses tares dans le système actuel de raisonnement qui existe chez beaucoup de dirigeants. Ils infantilisent leurs salariés pour mieux les diriger. C'est grave mais réel! Je peux vous le dire puisque je le vis. Pas au point d'arriver aux extrémités dont on parle aujourd'hui, mais le stress est constant. Et ce n'est pas un stress motivant lorsqu'on vous demande toujours plus.
Si j'ai un conseil à donner, ce serait celui-ci : il faut qu'il y ait un exemplaire de cet ouvrage dans les bibliothèques des entreprises. Les salariés y apprendraient beaucoup de choses, et les patrons aussi! Alors allez sur le site de La Tengo ( http://www.la-tengo.com/), et achetez-en un exemplaire pour vous! Et pour votre CHSCT.
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