Gaston Leroux - Le mystère de la chambre jaune


Je continue de vous parler de ces classiques que tout le monde connaît, mais que peu ont lu. Et souvent, vous remarquerez que plus on en parle, moins on l'a lu. Mais bon... Passons... Parmi ces livres, vous pourrez notamment y trouver ceux de Gaston Leroux. Cet auteur, qui a été journaliste également, a connu un très beau succès de son vivant. Et ses romans vivent une seconde existence aujourd'hui.

L'intrigue du Mystère... est simple. Une tentative d'assassinat a lieu dans une grande maison. Le propriétaire de la masure, un scientifique, entend un cri provenant de la chambre où vient de se retirer sa fille. Il lutte pour rentrer dans la pièce. Il finit par y arriver avec l'intendant de la maison. Le mystère s'épaissit. Sa fille est seule et en piteuse état. Mais les fenêtres sont fermées de l'intérieure, et la seule porte était celle défoncée par les deux hommes. Mais comment l'assassin a fait?
Cette étrange affaire attire la curiosité de nombreux esprits. Et notamment, le jeune reporter Rouletabille. Esprit vif et aiguisé, il a déjà résolu l'affaire de la femme découpée en trouvant le pied où aucun policier n'est allé le chercher. Et puis, avec cette affaire, il pourra se mesurer au "grand Fred", le plus fin limier de la Sureté parisienne. Le défi des logiques est lancée.

Quelle claque je me suis pris! Je l'ai lu par pur curiosité, et j'en suis sorti tout ébahi. On y retrouve la logique deDupin de Poe, ou de Sherlock Holmes de Conan Doyle. Et tout ça dans le corps d'un bonhomme de 18 ans. C'est tout de même très bluffant, et on y croit. Du coup, on cherche à connaître la solution du mystère en exerçant nous-même notre propre logique. Si vous y arrivez, dites-le moi! Je serai enchanté de vous connaître!

De même, je retrouve ici la poésie propre à l'auteur. Poésie que j'avais découvert avec Le fantôme de l'Opéra. Là encore, une certaine mélancolie traîne dans les mots. Un petit quelque chose qui vous accroche et ne vous lâche pas. Ce petit quelque chose qui vous fait comprendre ce que ressent Rouletabille lorsqu'il sent le parfum de la dame en noire. Au passage, je vais me jeter sur la suite des aventures de Rouletabille. Mais je vais également de voir le film qui est tiré de ce roman.
Vous-même, lisez ce roman. Et vous l'apprécierez à sa juste valeur. Je vous le promets.

Aucun commentaire: