John Hart - Le roi des mensonges


"Je m'appelle Work Pickens. Je suis avocat dans la région de Charlotte, en Caroline. J'ai un esprit logique et apprécie mon travail. Donc je suis un des meilleurs tacticiens du droit de la ville. J'ai sauvé de nombreuses têtes. Je suis marié à une très belle femme, Barbara. Et j'habite dans un quartier huppé dont le country club est le centre tant géographique que sociologique.
Vous vous dites sûrement que j'ai tout pour être heureux. Seulement voilà, je ne le suis pas! Mon cabinet m'ennuie et les gros clients ont disparu depuis que mon père, et associé, a disparu également. Depuis, je navigue en eaux troubles. Je ne sais plus ce que je fais ici. Mon père voulait un héritier, alors je suis là! A côté, ma sœur est malade et je n'aime pas ma femme. Je ne l'ai jamais aimé je crois. Mais mon père voulait que je l'épouse.
Mais aujourd'hui, on vient de le retrouver. Enfin son cadavre. Deux balles dans la tête. Je sais qui est le meurtrier. Mais mon cœur me trompe... Peut-être.
Que peut-on penser quand notre vie s'emballe et perd sa raison d'être. Les faux semblants installés par mon père s'enfuient...Reste que la vérité..."


Bienvenue dans la vie de Work. C'est lorsqu'il perd tout qu'il se rend compte qu'il n'avait rien. Mais les policiers sont persuadés que la mort de son père lui a apporté quelque chose. Alors entre sauver sa vie (ou ce qu'il en reste) et sa réputation, il a fit son choix. Et il a décidé de sauver la réputation de ceux qu'il aime. Un choix qui va lui permettre de se reconstruire.
A chaque page vous êtes cet avocat. Un homme perdu et menacé. Un homme qui doit découvrir la vérité. Et ce même s'il est persuadé qu'il a tout à y perdre. Le style de John Hart, dont c'est le premier roman, est fluide. Pas lourd pour un sou. Les mots sont choisis avec soin et tact. Lorsqu'on assiste à des scènes d'introspection, elles ne sont pas ennuyeuses. Des éléments nouveaux sont apportés à chacune de ces scènes. Et ils rendent par conséquent le reste encore plus captivant.

Ce polar fait partie de la sélection du prix polar de Livre de Poche. Je peux vous affirmer qu'il faut vous jeter sur tous les romans de cette sélection. Pour le moment, aucuns déchets. Que du très bon polar!!!!

Aucun commentaire: