Ingrid Desjours - Echo


La nouvelle émission qui fait ravage sur les audiences est Le miroir aux alouettes. Le principe en est tout simple: un invité dans un simulacre de tribunal se fait démolir? médiatiquement parlant, par les deux présentateurs les frères jumeaux Vaillant. Ils viennent d'on ne sait où. Ils sont apparus pour la présentation d'un émission de divertissement musicale. Depuis ils sont la coqueluche du tout Paris. Enfin de ceux qui ne sont pas leurs victimes.
Mais une personne a eu moins de patience que les autres. Ils sont tous deux retrouvés morts. Assassinés et leurs cadavres mis en scène. Le décor est planté, et la pièce de théâtre débute par la rencontre de deux protagoniste: le flic et la psy. Schéma classique mais pas tant que ça. Lui, c'est le commandant Vivier, flic dans la force de l'âge. Il a de l'expérience mais se demande ce qui lui est tombé dessus avec cette affaire où il y a plus de suspects potentiels que de véritables innocents hors de tout soupçon. Elle, elle se nomme Grance Hermosa. Elle vit sur deux plans indépendants l'un de l'autre. Le plan professionnel où elle est entre autre consultante pour la Police. Et le plan personnel, sur lequel elle ment à ses amis quant à sa profession. Elle tombe les masques de tous, mais elle en revet un à chaque fois qu'elle sort. Elle est un miroir et de cette façon, elle comprend l'autre. Mais quand l'autre représente la folie et l'amoralité, le risque est grand.

J'ai vu ce livre en bibliothèque et l'ai commencé par curiosité. Comme vous le savez, je suis friand de nouveaux auteurs français. Et, là, je me suis dit qu'il fallait essayer. Je n'avais rien à perdre. Et bien m'en a pris. Il existe des suprises agréables comme ça, mais j'en voudrais plus. Ingrid Desjours est psychologue et spécialisée dans la sexo-criminologie. Et elle se sert de ses connaissances pour donner aux personnages une réalité trublante. Les victimes sont horribles et méprisantes mais elles restent les victimes d'un sadique pire qu'elles. Le mal par le mal n'engendre jamais rien de bon. Pour enquêter sur ce meurtre, une psychologue a la vie dissolue se plonge dans les méandres de la jet-set télévisuelle.
Ce premier est un très bon thriller qui part sur des bases classiques mais qui dévie vers une originalité qui tient à la force et l'équilibre des personnages. Pourquoi équilibre? Parce qu'un fil les empêche à chaque fois de tomber dans le stéréotype. C'est ce fil qui les rend crédibles. En effet, nous sommes tous des stéréotypes en puissance. Seul un petit queque chose fait de nous des être à part entière. L'auteur ne tombe à aucun moment dans le stéréotype. C'est ce fil du rasoir qui rend le roman captivant.

Aucun commentaire: