J.K. Rowling - Les contes de Beedle le Barde


Les buches crépitent dans l'âtre de la cheminée. Une douce chaleur se dégage du foyer, et se répand dans la pièce. Une ronde d'enfants entourent un vieil homme à la longue barbe blanche. Un homme que tous connaissent, et que tous admirent. Le sage Dumbledore.
Il narre et commente les contes qui bercent les enfants sorciers depuis des siècles. Contes que nous, moldus, ne connaissons pas. Mais qui sont les Chaperon rouge, Cendrillon et autres Peau d'âne des petits sorciers. Ils les ont tous entendus, et été bercés par ces histoires. Ce sont les contes de Beedle le Barde.
Cinq contes de fées mêlent les valeurs propre à chaque Homme et les oppose à celles des Mauvais. Le courage contre la couardise. L'altruisme laisse sur le carreau l'égoïsme. Comme les contes que l'on connaît...

Ce livre est le dernier né de J.K. Rowling. Il en est question, ou du moins d'un de ces contes dans le dernier tome de la série Harry Potter. Beedle le barde, dans ce monde imaginaire, est l'équivalent de nos frères Grimm ou Charles Perrault. Un conteur qui déposa par écrit des histoires millénaires.
A travers ces histoires, on retrouve le style fluide et très imagé de J.K. Rowling. Mais le principal intérêt de ce recueil (outre les histoires en elles-même bien évidemment) est l'ensemble des anecdotes de Dumbledore sur le monde de Potter. On apprend beaucoup de choses sur le passé, et sur la naissance de la clandestinité des sorciers.
On en sort charmé. Un petit livre qui se lit très vite et qui est de plus un agréable complément (et épilogue peut être aussi) de la saga Harry Potter. Une bonne façon de tourner la page.

Aucun commentaire: