Charly Lhombre est un homme fatigué, voire lassée, par la vanité et la cupidité des hommes qui l'entoure en France. Il a pris un congé sabbatique, son sac à dos, et en route pourles teres vierges de tout cynisme. Il atterrit au Quebec. Un poste de professeur-chercheur l'attend. Une nouvelle vie?... Plutôt une nouvelle étape dans sa vie, et une pause dans son hobby d'enquêteur.

Martin Winckler est un auteur prolifique, un médecin et un amoureux des séries américaines. Vous mélangez ces trois passions et vous avez un roman fluide, atypique et passionnant.
La fluidité du texte est vraiment la qualité qui m'est venue en tête en premier. On tourne les pages sans s'en rendre compte. On tourne, on tourne... Et cela sans aucuns artifices quelconque. Seulement les mots de l'auteur et sa façon d'agencé les idées sans faille. La mécanique est bien rodée. Si je parle également de roman atypique, c'est qu'il est tout bonnement inclassable. On est en train de lire un roman policier sans s'en rendre compte. Pas de meurtres flagrants et d'enquête. Mais simplement, un passé et un étranger vont se rencontrer pour que la vérité éclose. Il s'agit bien d'un roman policier mais complètement hors-genre de par sa construction.
Par la constatation de ces deux qualités, vous comprendrez parfaitement qu'il s'en trouve passionnant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire